L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Une pluie de drones s’est abattue sur l’Ukraine la nuit dernière. Six engins abattus

Un ancien député ukrainien âgé de 55 ans est mort au combat. Des explosions et des alertes de raids aériens ont également été entendues à Odessa

Les forces ukrainiennes ont abattu six drones Shahed-136 et 131 de fabrication iranienne ainsi qu’un Orlan-10 de fabrication russe, a annoncé « Kyiv Independent » sur Twitter, attribuant l’information à l’armée de l’air ukrainienne. Selon la même source citant Oleksii Dmytrashkivskyi, porte-parole des forces de défense ukrainiennes à Tavriisk, l’ancien député Oleh Barna, âgé de 55 ans, a trouvé la mort hier au combat.

Des explosions ont été entendues cette nuit à Odessa, a indiqué l’agence «AGI», qui cite les médias locaux. Les autorités ont déclaré que les alertes anti-aériennes de la ville avaient été activées. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rappelé son ambassadeur à Minsk à la suite d’une rencontre entre le président biélorusse Alexandre Loukachenko et le chef de l’administration russe qui occupe l’oblast de Donetsk. Cela a également été annoncé par « Kyiv Independent ».

La Russie a lancé une attaque de drone sur la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, mais aucune victime n’a été signalée. « Pendant la nuit, l’ennemi a mené une attaque avec des drones de type Shahed-136 sur la région d’Odessa », a déclaré Youri Kruk, chef de l’administration militaire du district d’Odessa, dans un communiqué sur Telegram. Kruk a souligné que les défenses aériennes de l’Ukraine avaient détruit la plupart des drones ennemis, bien que certaines infrastructures civiles aient touchées.

Des drones piégés

Le Shahed-136 est un petit drone auto-détonant de fabrication iranienne qui peut être programmé pour voler automatiquement suivant des coordonnées GPS avec une charge d’explosifs. Depuis le début de l’invasion, Odessa a été bombardée à plusieurs reprises par les forces russes. Elle a également été touchée par une frappe de drone il y a deux semaines qui a causé d’importants dégâts.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème