Le Soudan s’enflamme, des chasseurs larguent des bombes et des affrontements armés près du quartier général de l’armée

0
311

(Rome, 16.04.2023). Des avions de chasse survolent le pays où un violent affrontement est en cours entre les forces militaires qui se disputent le territoire, des guérillas et même des combats au corps à corps entre milices se déroulent dans tout le pays, laissant environ quatre-vingts victimes civiles sur le terrain

Des échanges de coups de feu « intenses » sont signalés à Khartoum « autour du quartier général du commandement de l’armée soudanaise », a rapporté la chaine Al-Arabiya sur twitter, qui fait également état de « nouveaux affrontements dans la base militaire de Merowe et ses environs ». Les victimes civiles des tirs croisés entre milices sont déjà au nombre de quatre-vingt dont 3 employés de l’ONU qui a suspendu ses activités.

Selon la «Rai News», des sources du « renseignement militaire soudanais » affirment que « l’armée contrôle tous les sites militaires de la capitale » bien que le compte twitter de RSF ait écrit que « les forces de soutien rapide prennent le contrôle du palais républicain ». Des éléments de l’armée fuient, abandonnant armes, équipements militaires et véhicules blindés ». La prise de contrôle du bâtiment avait déjà été annoncée hier, ensuite démentie.

La communauté internationale, le pape François et même le G7 à Sapporo au Japon, appellent à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture d’un dialogue qui débouche sur la mise en place d’un gouvernement civil.