(Paris, Rome, 13.04.2023). Jack Teixeira, 21 ans, s’est rendu aux agents devant son domicile dans le Massachusetts : il aurait divulgué des documents confidentiels contenant des informations sur le conflit en Ukraine
Aux États-Unis, le FBI a arrêté Jack Teixeira, la « taupe » présumée dans la fuite des dossiers top secrets du Pentagone, des documents confidentiels contenant des informations sur le conflit en Ukraine. La chaine CNN a diffusé des images de la capture du jeune homme de 21 ans qui, vêtu d’un short et d’un t-shirt vert militaire, s’est livré à des agents devant son domicile dans le Massachusetts. Le jeune homme, employé de la Garde nationale aérienne, serait lié au groupe en ligne « Thug Shaker Central », où les documents sont initialement apparus.
L’enquête du FBI
L’arrestation, comme rapporté par la chaine «Tgcom24», a eu lieu après qu’une équipe du FBI a effectué une perquisition au domicile de la mère du jeune de 21 ans, coordinatrice d’un serveur privé sur «Discord» (une application de messagerie utilisée par les joueurs en ligne) sur lequel ces derniers mois des centaines de photographies illustrant les documents classifiés ont été publiées.
Ce groupe, composé d’une vingtaine de personnes, s’est formé dès 2020 autour de leur passion mutuelle pour les armes à feu, le matériel militaire et la religion.
Sous le pseudonyme «OG», le suspect aurait publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaille. Des messages passés initialement inaperçus, jusqu’à ce qu’ils filtrent également sur d’autres réseaux sociaux et commencent à être repris par les médias. «OG» avait demandé aux autres membres du groupe de ne pas diffuser les documents, assurant qu’il n’avait pas l’intention d’être un lanceur d’alerte, indique le «Washington Post» en citant l’une de ses sources. Il était critique envers l’État, dont il dénonçait «l’abus de pouvoir», les forces de l’ordre et la communauté du renseignement, rapporte «RMC».
Bien que de nombreuses personnes aient eu accès aux documents, les enquêteurs ont pu se rapprocher d’un petit nombre d’utilisateurs pour un examen plus approfondi, grâce à la piste médico-légale laissée par la personne qui a publié les fichiers.
Le Pentagone : la fuite de documents secrets est un acte criminel délibéré
Entre-temps, un porte-parole du Pentagone a annoncé que «la fuite de documents classifiés en ligne était un acte criminel délibéré».