Wagner: «Bakhmout est tombée». L’Ukraine affirme avoir repoussé les russes

0
520

(Rome, Paris, 03.04.2023). Nous sommes au 404e jour de la guerre en Ukraine et, de Bakhmout, le groupe Wagner annonce: « C’est à nous ». La bataille la plus dure et la plus sanglante s’est-elle terminée par la victoire des Russes ? Dans la nuit, Evgueny Prigozhin, patron de la société Wagner, a annoncé sur Telegram que son armée privée était entrée dans la ville ukrainienne du Donbass, qui a fait l’objet de violents affrontements ces derniers jours, rapporte le quotidien «Il Tempo». « L’ennemi est concentré dans les zones occidentales », a-t-il ajouté dans une vidéo où on le voit tenant un drapeau russe portant le nom du blogueur militaire Vladlen Tatarsky, tué lors d’un attentat à Saint-Pétersbourg.

A lire : Daria Trepova arrêtée pour avoir attaqué le blogueur russe Tatarsky. Moscou accuse Kiev

Le démenti de Kiev a été immédiat ; l’état-major ukrainien précisant sur Facebook que « l’ennemi n’a pas arrêté son assaut contre Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens défendent courageusement la ville, repoussant de nombreuses attaques ennemies ».

L’état-major ukrainien a indiqué que les forces armées avaient repoussé hier plus de 70 attaques russes, comme l’a rapporté le « Kiev Independent ». Les troupes russes concentreraient leurs efforts sur la conduite d’offensives contre les régions de Lyman, Bakhmout, Avdiivka et Marinka dans la région de Donetsk.

Pendant ce temps, la bataille dans la ville symbole de la résistance fait rage : les volontaires tchétchènes du bataillon Cheikh Mansour, qui soutiennent l’armée ukrainienne, ont engagé un échange de tirs avec les forces russes à Bakhmout, une ville de la région de Donetsk où de violents affrontements se déroulent depuis des mois.

A lire : Tout ce qu’on peut savoir sur le bataillon Mansour

Dans une vidéo qui a capturé les moments les plus terrifiants, l’un des miliciens tchétchènes blessés est vu en train d’être secouru par ses camarades le transportant en lieu sûr.