(Paris, Rome, 29.03.2023). Le dirigeant ukrainien, à bord d’un train le ramenant à la capitale, a également rappelé l’importance décisive de la bataille pour la défense de Bakhmut
Dans une interview exclusive accordée à «Associated Press» mardi et rapportée par la chaine italienne «Rai News», Volodymyr Zelensky a averti que si l’Ukraine ne remportait pas la bataille clé de Bakhmut, la ville du front oriental assiégée depuis des mois, Poutine tentera de construire un consensus international autour de ce succès, visant à contraindre l’Ukraine à se soumettre à des compromis inacceptables : « Il vendra cette victoire. Il vendra cette victoire à l’Occident, à sa société, à la Chine, à l’Iran, à tous les pays ».
Dans l’interview avec l’AP, M. Zelensky a ensuite adressé une invitation au président chinois Xi Jinping : « Je veux lui parler. Nous sommes prêts à le voir ici », a-t-il déclaré.
La Chine, cependant, fait preuve de la plus grande réserve. Selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning, concernant l’invitation adressée à Xi Jinping, « je n’ai aucune information à fournir », a-t-elle déclaré, soulignent plusieurs médias italiens. Le Kremlin a, quant à lui, fait savoir qu’il n’interférerait pas dans une éventuelle réunion. Moscou «n’a pas le droit de donner des conseils», a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov. Et le porte-parole d’ajouter : «la guerre hybride de la Russie avec les pays hostiles durera longtemps».
[…] A lire : Volodymyr Zelensky invite Xi Jinping à Kiev: «je veux lui parler» (Vidéo) […]