L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Brésil: un espion russe condamné à 15 ans de prison

Un agent de renseignement russe, qui vivait dans le Maryland avec de faux documents d’identité brésilienne, a été accusé d’espionnage et d’autres crimes par le ministère américain de la Justice. Victor Muller Ferreira, un citoyen brésilien, s’est vu interdire l’entrée aux Pays-Bas en juin de l’année dernière, où il avait l’intention de rejoindre la Cour pénale internationale (CPI) en tant que stagiaire, rapporte le média spécialisé «Notizie Geopolitiche».

Muller a été arrêté à l’aéroport international de Schiphol d’Amsterdam, et grâce aux enquêtes du Service général de renseignement et de sécurité des Pays-Bas, il s’est avéré que son véritable nom était Sergueï Vladimirovich Cherkasov, un citoyen russe âgé de 36 ans.

Selon les Renseignements, Cherkasov avait travaillé pendant plus d’une décennie comme officier du renseignement pour la direction principale de l’état-major général des forces armées russes, communément appelée GRU.

Quelques jours après son retour au Brésil, un tribunal fédéral de Guarulhos, une banlieue de Sao Paolo, l’a reconnu coupable d’avoir utilisé l’identité d’un citoyen brésilien décédé et d’avoir falsifié des documents d’identité utilisés pour entrer et sortir du Brésil à 15 reprises depuis 2010.

Après avoir examiné les charges retenues contre Cherkasov, le tribunal l’a condamné à 15 ans de prison. Aujourd’hui, le ministère américain de la Justice a accusé Cherkasov de nouvelles infractions, notamment d’avoir agi en tant qu’agent non enregistré d’une puissance étrangère et de s’être livré à plusieurs reprises à des fraudes bancaires et de faux visas.

Les allégations sont le résultat d’une enquête menée par la Division du contre-espionnage du « Federal Bureau of Investigation », en coordination avec le bureau local de Washington. Elles couvrent les années 2018-2020, lorsque Cherkasov avait utilisé son identité brésilienne usurpée pour s’inscrire en tant qu’étudiant en master à la « School of Advanced International Studies » de l’Université Johns Hopkins. Cherkasov a obtenu avec succès son diplôme en 2020. Deux ans plus tard, il est parti pour les Pays-Bas, où il espérait occuper un poste à la CPI.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème