(Rome, 28.03.2023). Après la sortie de l’audio, le producteur de musique russe Iosif Igorevich Prigozhin avait nié qu’il s’agissait de sa voix, affirmant qu’elle avait été recréée, modifiée et remplacée à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle. Mais selon le média (d’opposition) d’investigation Vazhnye Istorii, qui cite « une source » au sein des services de sécurité, l’appel téléphonique entre le producteur et le milliardaire azerbaïdjanais Farhad Akhmedov est authentique. Au cours de la conversation, qui aurait eu lieu il y a deux mois, les deux hommes ont vivement critiqué Vladimir Poutine pour son opération «spéciale» en Ukraine. « Poutine a enterré la Russie, il a ba.sé tout le monde, tout, tout le pays et toute la population », disent les deux hommes, comme le rapportent les médias ukrainiens et «Novaya Gazeta Europa» (qui était le dernier journal indépendant en Russie, et un symbole majeur de la lutte pour la liberté d’expression, fondé par Anna Poltikovskaia et d’autres journalistes tués pour avoir fait leur métier, Ndlr). Ensuite, ils évaluent les dirigeants russes, partagent leurs visions sur les perspectives sombres de la Russie, affichent une crainte des sanctions et montrent un mécontentement aigu à l’égard de l’agression contre l’Ukraine, en soulignant ce qui, à leur avis, est l’humeur qui prévaut au sein de l’élite russe, comme le rapporte le quotidien italien «Il Fatto Quotidiano».
« Il ne fait aucun doute qu’ils ont détruit le pu…n pays », déclare l’interlocuteur qui semble être Iosif Igorevich Prigozhin. « Ils blâment Sergueï Choïgou de tous les maux. Ils le traitent de m…e, évidemment dans son dos », dit-il. L’homme qui semble être l’oligarque Akhmedov conseille à Prigozhin de « tout vendre », et se plaint que sa carte a été bloquée, et que son bateau «pourrit» : «ils écrivent que je suis un ami proche de Poutine ! Vaf…..lo (va te f..re f…re). La dernière fois que j’ai vu Poutine, c’était en 2008 ». Iosif Prigozhin a nié qu’il était l’un des deux interlocuteurs de l’enregistrement et d’ajouter : « En écoutant l’audio, j’ai presque pensé que c’était moi, les technologies d’aujourd’hui, les réseaux peuvent être utilisés pour falsifier non seulement une voix mais aussi une conversation », a-t-il dit. L’enregistrement a été divulgué il y a quelques semaines, mais ce n’est que maintenant qu’il est parvenu aux médias.
Pour sa part, Prigozhin, dans une interview avec le site « Fontanka », affirme qu’il ne se souvient pas de la conversation mentionnée mais se dit convaincu que l’audio qui a fuité est « une combinaison de phrases prononcées » par lui dans diverses conversations, et d’autres « générées » artificiellement. Le producteur affirme qu’il s’agit de quelque chose « fait exprès pour créer un fossé entre les gens en vue ». « Je soutiens notre président, je le respecte personnellement », ajoute Prigozhin, qui dit soutenir également l’opération en Ukraine car Poutine « n’avait pas d’autre choix ». Ce qui se passe en Ukraine, poursuit le producteur, « est clairement provoqué par les États-Unis » et Volodymyr Zelensky « est utilisé comme un outil pour combattre Poutine et la Russie ». Interrogé sur cette conversation, le chef de la milice de Wagner Evgueny Prigozhin (qui n’a aucun lien de parenté avec le producteur) a déclaré que M. Iosif Prigozhin « a pleinement le droit » de dire ce qu’il veut au téléphone, « mais le fait qu’il ait commencé à s’excuser » montre que « c’est un vrai con…d ».