L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Explosions à Marioupol et Melitopol: le sud-est de l’Ukraine s’enflamme

(Paris, Rome, 27.03.2023). Les résidents de Marioupol et de Melitopol, deux villes contrôlées par l’armée russe situées respectivement dans les régions de Donetsk et de Zaporizhzhia, se sont réveillés au rugissement de multiples explosions. Les médias ont parlé d’une attaque ukrainienne visant l’infrastructure de commandement du Kremlin, nous explique Federico Giuliani du quotidien «Il Giornale/Inside Over).

Selon le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, les structures où se trouvait l’administration russe locale ont été touchées. Ce dernier a indiqué que, suite au « bombardement à l’artillerie », un bâtiment a été partiellement détruit, d’autres structures ont été endommagées et 4 personnes ont été blessées. Un responsable pro-russe de l’administration régionale de Zaporizhzhia, Vladimir Rogov, a confirmé les premières rumeurs, faisant état d’une attaque d’artillerie ukrainienne, qui aurait endommagé un « bâtiment près d’un collège » blessant quatre personnes.

Sur le front de Marioupol, cependant, le maire en exil de la ville, Vadim Boychenko, a annoncé que la résistance ukrainienne avait fait sauter la voiture d’un des principaux commandants de l’armée russe dans la ville occupée. « La résistance a frappé Marioupol occupé, faisant exploser la voiture d’un militaire de haut rang ». Selon les informations, l’explosion a eu lieu près du marché de Bakhchivandzhi, dans le district de Primorsky.

Les bombardements de Marioupol

L’agence russe Tass a fait la lumière sur les explosions susmentionnées. En particulier, une « attaque » aurait été menée à Marioupol contre un chef de la police en faisant exploser sa voiture. « La voiture du chef de la police Mikhaïl Moskvin a explosé ce matin. Il est vivant, tout va bien », a déclaré une source, ajoutant que la voiture avait explosé à quelques mètres de lui. Les forces de sécurité ont ajouté que l’homme avait subi un trouble cérébrale à la suite de l’incident.

Rappelons que Marioupol avait reçu ces derniers jours le Président russe. L’inspection, qui a eu lieu entre le 18 et le 19 mars dernier, était la première du dirigeant russe dans les territoires occupés du Donbass depuis le début de la guerre. Selon des analystes internationaux, il s’agissait d’un geste de défi, ainsi que d’une démonstration que le président est fermement aux commandes.

A lire : Vladimir Poutine a visité dans la nuit le centre de commandement de Rostov-sur-le-Don dans le sud du pays

L’agence Tass a rapporté l’arrivée de Poutine à 4 heures du matin, en hélicoptère, qui a également souligné que le chef du Kremlin conduisait personnellement une voiture et que, accompagné du vice-Premier ministre Marat Khusnullin, il avait inspecté des endroits de la ville et s’était entretenu avec des résidents locaux.

A lire : Ukraine: Vladimir Poutine en visite surprise en Crimée pour le 9e anniversaire de l’annexion

Kiev prépare-t-il une contre-offensive ?

Le front sud de l’Ukraine continue d’être chaud. Outre les mystérieuses explosions qui ont eu lieu en Crimée, ce qui se passe dans la région de Zaporizhzhia doit être surveillé.

A lire : Que se passe-t-il en Crimée, entre explosions mystérieuses et visite de Poutine ?

Le responsable pro-russe Rogov a déclaré que l’Ukraine continuait à regrouper ses forces en direction de l’oblast sous contrôle russe, déployant jusqu’à 75.000 soldats, susceptibles de mener une contre-offensive. Il a également déclaré qu’une première tentative d’offensive ukrainienne le 23 mars avait été contrecarrée par les forces russes.

« Le timing de cette offensive était censé être les 23 et 24 mars, date de la tenue du sommet de l’UE sur l’Ukraine. Cependant, notre artillerie et plusieurs lance-roquettes ont bombardé leurs positions. Plus de deux douzaines de cibles ont été touchées mais malgré ces pertes, l’Ukraine regroupe ses forces dans la direction d’Orekhovsky », a conclu Rogov.

A lire : Ukraine: une explosion détruit des missiles destinés à la flotte russe en Crimée

Kiev est-il donc prêt à lancer une contre-offensive dans le sud et le sud-est du pays ? Cela ne peut pas être exclu, même si nous ne savons pas quand (et comment) cela se produira. Ce qui est certain, c’est que les explosions enregistrées tant à Marioupol qu’à Melitopol font partie de la stratégie ukrainienne visant à déstabiliser la région et à couper les liaisons entre le Donbass et la Crimée.

A lire également : Wagner prévient Poutine: «nous quittons l’Ukraine… ». Désormais, s’ouvre le front de l’OTAN en Afrique

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème