L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vladimir Poutine va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie

(Rome, Paris, 25.03.2023). Le chef du Kremlin annonce que des ogives tactiques seront déployées dans le pays allié : «Nous formerons les militaires tout comme le font les États-Unis en Europe»

« Nous ne transférons pas nos armes nucléaires tactiques à la Biélorussie, mais nous les déploierons et formerons les militaires, tout comme les États-Unis le font en Europe ». C’est ce qu’a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, interviewé par le journaliste Vladimir Soloviev, comme le rapporte l’agence italienne «AGI».

Le chef du Kremlin a ainsi annoncé un accord avec son fidèle allié biélorusse pour le déploiement d’ogives sur le territoire de l’ancienne république soviétique, frontalière de l’Ukraine. Poutine a assuré à la télévision publique que cet accord ne violait pas les traités de désarmement existants et que la construction d’un dépôt spécial pour les armes nucléaires tactiques sera achevée le 1er juillet.

Et le dirigeant russe de révéler : dix avions capables d’emporter de telles armes seront opérationnels en Biélorussie et Moscou a livré les missiles Iskander, tandis que la formation des équipages débutera le 3 avril. Poutine a ensuite expliqué que « les déclarations de Londres ont été la raison » qui a déclenché les négociations avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, « même si Minsk demande depuis un certain temps que des armes nucléaires tactiques russes soient placées sur son territoire ». « La Russie, bien sûr, a de quoi répondre. Nous avons, sans exagérer, des centaines de milliers d’obus de ce type. Nous ne les utilisons pas pour le moment », a-t-il ajouté.

« Il n’y a rien d’inhabituel ici : les États-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés », a déclaré M. Poutine lors de l’interview, selon «RFI». « Nous avons convenu de faire de même », a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème