(Rome, 25.03.2023). Des affrontements ont éclaté, samedi 25 mars, entre manifestants et forces de l’ordre autour d’une réserve d’eau contestée en construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Les manifestants ont fait usage de mortiers et d’explosifs contre les forces de l’ordre, a précisé la gendarmerie nationale. Un véhicule de la gendarmerie a été incendié.
Des manifestants se sont attaqués à l’une des vannes du futur projet de bassine à Sainte-Soline. Ils ont réussi à percer légèrement l’acier à l’aide d’une meuleuse. « Personne ne devrait tolérer cela. Soutien total à nos forces de l’ordre », a réagi le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter, rapporte «Francetvinfo».
Les méga-bassines sont des lacs artificiels d’une dizaine d’hectares en moyenne, censés permettre à quelques agriculteurs de sécuriser leurs besoins en eau pour l’irrigation des grandes cultures de céréales. Les manifestants ciblent les travaux de bassines qui ont déjà débutés, à l’appel de plusieurs collectifs avec l’appui de syndicats, ONG, et de partis politiques de gauche et écologiste. Ils se réunissent à nouveau ce 25 mars, cinq mois après des premiers rassemblements émaillés de tensions, rapportent les médias transalpins.
Un long cortège s’est mis en marche ce samedi en fin de matinée. Selon la préfecture, au moins 6.000 manifestants étaient présents alors que le collectif d’associations écologistes organisant la manifestation, « Bassines non merci », parlait de 25.000 personnes présentes. Certains manifestants ont alors commencé à lancer des cocktails Molotov et des pierres ainsi que des mortiers et des feux d’artifice. Selon des informations en provenance de Saint-Soline, rapportées par la chaine italienne «Tgcom24», un photographe a été blessé et au moins trois véhicules de la Gendarmerie ont été incendiés. Les affrontements ont commencé lorsque le cortège est arrivé près du chantier de construction du réservoir et a été bloqué par le cordon de police. Des groupes ont tenté de briser le blocus qui interdisait l’entrée en attaquant les agents avec de longues barres de fer.
Selon plusieurs témoins, un groupe de black-blocs a commencé à lancer des objets sur les officiers, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Cinq manifestants ont été blessés, dont un grièvement à l’œil, indiquent les médias locaux