L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Italie-Liban: la sous-secrétaire à la Défense Isabella Rauti en visite au Liban, accompagnée de l’archevêque de Salerno

Troisième jour de mission au Liban pour la sous-secrétaire à la Défense Isabella Rauti qui aujourd’hui, à Shama, au quartier général du secteur ouest de la Finul, sous le commandement du général de brigade Roberto Vergori, a rencontré les casques bleus italiens.

« Le Liban est le théâtre d’opérations et de stabilité où est déployé le plus grand nombre de militaires italiens, a déclaré Rauti, l’Italie est en fait le deuxième pays en termes de nombre de militaires déployés sur les 48 nations de la Finul, dont 17 placés sous le commandement régional Ouest dirigé par l’Italie ».

Pour Madame Rauti, « le Liban est la clé de la stabilité du Moyen-Orient et de la Méditerranée élargie. Cette région est un quadrant stratégique pour la paix et pour les équilibres géopolitiques mondiaux, et l’Italie ressent fortement le lien ancien d’amitié et de coopération avec le « pays des cèdres » et l’affinité d’une identité méditerranéenne commune ».

« Aujourd’hui plus que jamais, a-t-elle souligné, notre présence est nécessaire. L’interposition de la Finul est fondamentale, tout comme la responsabilité de 53 kilomètres de la « ligne bleue », la ligne de sécurité. Le Liban traverse une phase très critique marquée par l’instabilité politique, le chaos institutionnel, la crise économique et les conséquences de la pandémie. Grâce à ses forces armées, l’Italie répond également à ces urgences par des campagnes d’aide ciblées et des dons coordonnés par les actifs de la cellule Cimic (Civilian military cooperation/Coopération civile et militaire, ndlr) en faveur des couches les plus faibles de la communauté libanaise ».

Dans son discours, Isabella Rauti a souligné que « les visites effectuées ces derniers jours dans le secteur social ont permis de constater non seulement les aides et dons organiques, mais aussi la relation très étroite entre les contingents italiens et la population libanaise. Le modèle italien de maintien de la paix est basé sur la solidarité et sur la construction quotidienne de relations avec la population et avec les autorités locales, tant politiques que religieuses ».

La délégation italienne de Rauti, composée de l’archevêque de Salerne-Campagna-Acerno, Monseigneur Andrea Bellandi, et du général de division Domenico Ciotti, chef du département des opérations du commandement opérationnel conjoint, s’est ensuite rendue à Beyrouth pour rencontrer l’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere et les soldats de la mission bilatérale italienne au Liban (MIBIL).

La MIBIL est l’une des principales missions de l’Italie au Liban, car elle contribue à accroître les capacités des forces de sécurité libanaises en élaborant des programmes de formation », a déclaré Rauti ; « Vous êtes l’exemple le plus généreux de l’Italie qui œuvre à l’instauration de la paix, de la sécurité et la stabilité là où ces conditions fondamentales sont menacées ». La sous-secrétaire Isabella Rauti s’est ensuite rendu à l’hôpital militaire de Beyrouth où opèrent les équipes médicales militaires italiennes de la MIBIL.

Hier, dans la capitale libanaise, une manifestation de protestation a eu lieu contre la crise économique qui a mis le pays à genoux avec des conditions de vie de plus en plus difficiles. Les manifestants (pour la plupart des retraités des forces armées) ont tenté de prendre d’assaut le siège du gouvernement.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème