Afghanistan. CENTCOM: L’EI pourra frapper à l’étranger d’ici 6 mois

0
395

(Paris, Rome, 23.03.2023). CENTCOM: L’Etat islamique en Afghanistan sera en mesure de frapper à l’étranger d’ici 6 mois. Général Kurilla : Les djihadistes de l’EI de la province de Khorāsān (ISKP, ISIS-K) développent rapidement leur capacité à mener des opérations en Asie et en Europe

L’Etat islamique de la province de Khorāsān (EI-K) sera en mesure d’ici six mois de lancer des attaques en dehors de l’Afghanistan. Cela a été indiqué par le général Michael Erik Kurilla, chef du CENCTOM, le commandement central des opérations militaires américaines, lors d’une audition devant la commission des forces armées du Sénat. L’officier supérieur, tel que rapporté par le quotidien italien spécialisé des questions de Défense et de Sécurité, «Difesa & Sicurezza», citant Stars and Tripes, a souligné que les djihadistes de l’État islamique développent rapidement leur capacité de mener des opérations à l’étranger, en Asie et en Europe (tandis que pour le moment, ils ne sont pas encore en mesure de frapper sur le sol américain). En outre, le désengagement du pays a réduit les capacités de renseignement américaines, qui, désormais, s’appuient en priorité sur la technologie et les drones.

A lire sur ce sujet :

En conséquence, la prévention et la lutte contre les activités terroristes sont devenues plus difficiles, mais pas impossibles. Pour combler le vide, des investissements sont réalisés dans de nouveaux systèmes qui permettent une surveillance aérienne à haute altitude et sur de longues durées (de quelques jours à quelques semaines), ajoute le quotidien italien.