(Rome, Paris, 21.03.2023). Les autorités de Kiev n’ont pas directement revendiqué l’attaque, affirmant toutefois qu’elle sert à « démilitariser davantage la Russie et à préparer la péninsule de Crimée à se débarrasser de l’occupation ».
Une explosion dans la ville de Djankoi en Crimée a détruit des missiles de croisière russes Kalibr-KN, destinés à la flotte moscovite de la mer Noire, a annoncé mardi le ministère ukrainien de la Défense, rapporte la chaine «Sky Tg24», citant «le Guardian». Pour sa part, le conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerashchenko, a publié une vidéo montrant une explosion massive dans la zone de la gare de la ville.
Kiev n’a pas revendiqué l’explosion
Les autorités de Kiev, a souligné CNN, n’ont pas directement revendiqué l’attaque, affirmant toutefois qu’elle sert à « démilitariser davantage la Russie et à préparer la péninsule de Crimée à se libérer de l’occupation ». Sergueï Askyonov, chef des autorités locales pro-russes, a confirmé l’attaque et l’activation du système de défense aérienne de la région et a annoncé que deux drones ukrainiens avaient été abattus à Dzhankoi. Une personne a été blessée et deux bâtiments ont été endommagés, a-t-il ajouté. Moscou, n’a pas confirmé que les missiles avaient été détruits.
Il convient de noter que ces missiles de croisière Kalibr ont été fréquemment utilisés dans les attaques russes contre l’Ukraine. En juillet 2022, un missile de croisière Kalibr lancé par un sous-marin a tué 23 civils dans la ville de Vinnytsia. La Russie avait affirmé que le missile était dirigé contre une réunion de commandants de l’armée de l’air ukrainienne et de représentants de fournisseurs d’armes occidentaux.
[…] point le plus chaud est sans aucun doute la Crimée. Ici, en effet, une attaque menée par des drones ukrainiens a frappé la ville de Dzhankoi, où se trouve la boucle ferroviaire la plus importante […]