L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Syrie: l’Iran s’intéresse de plus en plus à Deir Ez-Zor

L’intérêt de l’Iran pour Deir Ez-Zor s’accroit. Visite sous haute surveillance d’un haut responsable du CGRI et d’une délégation du Hezbollah. Objectifs : accroître l’influence et protéger les dépôts d’armes dans la province syrienne

L’Iran s’intéresse de plus en plus à l’est de la Syrie et en particulier à Deir Ez-Zor. Ceci est confirmé par la visite d’un haut responsable des Gardiens de la révolution (CGRI) dans la ville, comme le rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

A lire : Syrie: quatre personnes tuées dans une frappe de drone à Deir ez-Zor

Un commandant est arrivé de Damas à Deir Ez-Zor, où un important dispositif de sécurité avait été mis en place pour assurer sa protection. L’homme était accompagné d’une délégation du CGRI et du Hezbollah, où le groupe a été reçu au quartier général de la milice chiite.

A lire : Syrie: l’Iran tente d’étendre son influence à la ville d’Al-Hassaka

Aucune raison officielle n’a été donnée pour la visite, mais il est probable que l’accent a été mis sur l’influence de Téhéran dans la région et ses efforts pour transférer des hommes et des armes, réduisant ainsi le risque d’attaques par Israël. Les formations pro-iraniennes cherchent en effet de nouvelles solutions pour se cacher dans la zone et protéger les dépôts de missiles et de munitions, continuellement ciblés par l’Etat hébreu.

(Difesa & Sicurezza)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème