Vladimir Poutine a visité dans la nuit le centre de commandement de Rostov-sur-le-Don dans le sud du pays

2
289

(Paris, Rome, 19.03.2023). « L’opération militaire spéciale » de Moscou ; « En 2014, nous n’avions pas d’armes hypersoniques, et aujourd’hui nous les avons. Nous ne les utilisons pas, mais nous les avons »

Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu au poste de commandement de ce que Moscou appelle une « opération militaire spéciale » dans la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie. Cela a été rapporté par l’agence de presse Tass, expliquant que Poutine avait tenu une réunion dans un poste de commandement et de contrôle militaire de la ville russe. M. Poutine est arrivé ici en provenance de Mariupol, où il s’est rendu ce matin.

La Russie n’a pas utilisé de missiles hypersoniques lors d’opérations en Ukraine, mais elle dispose d’autres systèmes d’armes sophistiqués, a déclaré Poutine, interviewé par la télévision d’État russe à l’occasion de l’anniversaire de l’annexion de la Crimée, en 2014, comme le rapporte la «Rai News». « A l’époque, nous n’avions pas d’armes hypersoniques, et aujourd’hui nous en avons. Nous ne les utilisons pas, mais nous les avons, et nous avons d’autres systèmes de défense modernes qui n’existaient pas en 2014 », a commenté Poutine, répondant à la question de savoir s’il n’aurait pas été préférable de lancer l’invasion de l’Ukraine en 2014.

Le quotidien «Corriere Della Sera» souligne que le dirigeant russe s’est rendu à Marioupol en hélicoptère et a visité la ville en voiture, selon des informations du Kremlin citées par les agences de presse russes. Poutine s’est entretenu avec des habitants, a visité des lieux d’intérêt et s’est vu présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de la ville dévastée, a indiqué la source. Il s’agit de son premier voyage dans la ville portuaire ukrainienne, qui a été assiégée par les forces russes pendant des mois avant de tomber en mai 2022. Des images du dirigeant russe ont été diffusées par l’agence de presse russe RIA Novosti, ajoute le quotidien italien.