Que se passe-t-il en Crimée, entre explosions mystérieuses et visite de Poutine ?

0
498

(Rome, Paris, 18.03.2023). Dans la matinée, de fortes et mystérieuses explosions ont été enregistrées à Sébastopol, en Crimée. Pour les autorités russes, il ne s’agirait que d’un « exercice militaire » dans l’un des sites de la ville

De mystérieuses explosions continuent de se produire en Crimée. Comme l’ont écrit certains canaux locaux de Telegram, dans la matinée, une forte explosion a secoué Sébastopol, créant la panique parmi la population. D’autres explosions ont suivi plus tard dans divers quartiers de la ville. Une autre s’est produite près de Perevalne, un village du district de Simferopol, où est déployée une brigade de défense côtière de la flotte russe de la mer Noire. Tandis que Vladimir Poutine est arrivé en Crimée pour célébrer le neuvième anniversaire de l’annexion de la péninsule à la Russie.

A lire : Ukraine: Vladimir Poutine en visite surprise en Crimée pour le 9e anniversaire de l’annexion

Des photos montrant le président russe se promenant, accompagné de responsables locaux, ont été diffusées par la chaine Rossiya 1.

Explosions à Sébastopol

Selon le quotidien italien «Il Giornale», le gouverneur russe de Sébastopol, Mikhail Razvozhayev, a expliqué sur les réseaux sociaux que les explosions faisaient partie d’un « entraînement militaire » organisé sur l’un des sites de la ville de Sébastopol.

Au cours des dernières heures, cependant, le compte Telegram « Crimean Wind » avait signalé une autre explosion dans le district de Simferopol, là où est stationnée la brigade de défense côtière de la flotte russe de la mer Noire.

Rappelons que la péninsule a été occupée par les Russes en 2014, suite à un référendum voulu par Moscou visant à annexer le territoire, qui n’a pas été reconnu internationalement. Et que plusieurs attaques, ces derniers mois, ont eu lieu sur la péninsule contrôlée par le Kremlin.

A lire : Ukraine: qui a frappé le pont en Crimée ? Les inquiétudes qui secouent le Kremlin

Pour ne citer que le plus marquant, en octobre une puissante explosion sur le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie a provoqué l’effondrement d’une partie de la structure. L’autoroute a été ouverte en 2020 par le président Poutine.

A lire : Ukraine: ce que l’on sait de l’explosion du pont de Crimée, le possible «début» d’un tournant dans la guerre

Poutine : « Nous défendrons la Crimée »

A l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’informations plus détaillées pour comprendre ce qui se passe dans l’ensemble de la région. Ce qui est certain, c’est que les autorités russes ont été très claires, expliquant qu’elles feront tout pour assurer la sécurité de la péninsule et de Sébastopol.

Aujourd’hui, cette question « est une priorité », a déclaré Poutine lui-même à l’occasion de l’anniversaire de l’annexion de la Crimée. « De toute évidence, les questions de sécurité sont une priorité pour la Crimée et Sébastopol, notamment aujourd’hui. Et nous ferons tout pour mettre fin à toute menace », a déclaré le chef du Kremlin lors d’une réunion consacrée au développement de la Crimée.

Le président, cité par l’agence Interfax, a ajouté que le gouvernement mettra en œuvre tous les plans envisagés pour le développement économique de la Crimée, y compris les investissements dans le domaine de l’industrie et du tourisme.

Les fortifications russes

Vadym Skibitskyi, chef adjoint du renseignement militaire ukrainien, a indiqué que l’armée russe maintient « une puissante composante terrestre et aérienne » en Crimée ukrainienne, construisant des fortifications et se préparant à la défense de la péninsule occupée. Selon Skibitskyi, près de 90 avions de combat et 60 hélicoptères d’attaque sont actuellement stationnés dans la région.

En ce n’est pas tout, les troupes russes auraient mis en place un groupe spécial sur la péninsule, qui établissent des fortifications et des lignes de défense, tandis que Moscou maintient son infrastructure militaire en Crimée prête au combat.

« La Direction principale du renseignement surveille en permanence tout ce qui concerne les activités du groupe militaire dans la Crimée temporairement occupée. Ils se préparent en effet à des actions défensives sur le territoire de la péninsule », a ensuite précisé Skibitskyi, ajoutant que les forces russes construiraient davantage de lignes de défense dans le nord de la péninsule et dans le sud de l’oblast de Kherson, et creuseraient des tranchées sur les plages dans les zones où une opération navale amphibie pourrait avoir lieu.