L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Libye: pour l’armée de Haftar, les rebelles tchadiens ont volé l’uranium

L’uranium qui a brièvement disparu en Libye a été dérobé par les rebelles tchadiens qui l’ont ensuite abandonné après avoir pris conscience du danger que représentait le butin et que le pillage leur était inutile, rapporte l’agence «ANSA».

Le commandement de l’armée dirigé par Khalifa Haftar (ANL) a indiqué sur Facebook que les conteneurs avaient été retrouvés à « à peine cinq kilomètres » du site où ils étaient stockés dans la région de Sebha dans le sud de la Lybie. Rappelons que les inspecteurs de l’agence onusienne « ont découvert que 10 conteneurs avec environ 2,5 tonnes d’uranium naturel sous forme de concentré d’uranium (« yellow cake ») n’étaient pas présents là où ils avaient été déclarés par les autorités », avait écrit le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi dans un rapport adressé aux États membres.

D’autres sources locales indiquent que les miliciens qui ont profité de la mauvaise surveillance du dépôt dont la garde se tenait à distance, l’ont ensuite abandonné craignant des dommages radiologiques en l’absence d’équipements de protection adéquats.

Le général Khaled al-Mahjoub (ANL), a publié une vidéo montrant un homme portant une combinaison de protection comptant, en anglais, 18 barils de couleur bleu, soit l’ensemble de l’uranium qui était stocké sur le site. « La situation est sous contrôle. L’AIEA a été informée », a indiqué le général al-Mahjoub dans une déclaration.

« Nous sommes au courant des informations de presse selon lesquelles le matériel a été retrouvé et l’Agence s’efforce activement de les vérifier », a indiqué l’AIEA.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème