Assad: la Syrie reconnaît les territoires ukrainiens annexés comme russes

0
227

«C’est une terre historiquement russe»

La Syrie reconnaît les nouvelles frontières de la Russie, à la suite de référendums organisés dans les régions de Kherson et de Zaporizhzhia et dans les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Louhansk sur leur adhésion à la Fédération de Russie, a déclaré le président syrien Bashar Al-Assad dans une interview accordée à «RIA Novosti» et rapportée par le média italien «Askanews».
« Bien sûr. Je dis que ce sont des territoires russes. Et même si la guerre n’avait pas eu lieu, c’est une terre historiquement russe », a déclaré Assad lorsqu’on lui a demandé si Damas reconnaissait les nouvelles frontières de la Russie.
Le président syrien Bachar el-Assad a ensuite déclaré que la présence militaire russe en Syrie ne devait pas être temporaire ou être uniquement liée à la lutte contre le terrorisme.
« Quant à l’aspect politique, la question des bases militaires ne doit pas être liée à celle de la lutte contre le terrorisme. La lutte contre le terrorisme est le sujet d’aujourd’hui, mais il est temporaire. La présence militaire russe dans n’importe quel pays ne devrait pas être basée sur quelque chose de temporaire. Nous parlons d’équilibre international et la présence de la Russie en Syrie a une signification liée à l’équilibre des pouvoirs dans le monde en tant que pays situé sur la mer Méditerranée », a déclaré le président syrien.
«Les superpuissances, aujourd’hui, ne peuvent pas se défendre ou jouer leur rôle à l’intérieur de leurs frontières», a déclaré Assad, ajoutant qu’«elles doivent aller plus loin par le biais d’alliés régionaux dans le monde ou via des bases».