(Rome, Paris, 15.03.2023). L’interception d’un avion lors d’une patrouille aérienne dite de routine ; il s’agit de la première fois qu’elle soit menée par les deux pays qui réalisent une opération conjointe de la «police du ciel» de l’OTAN dans cette région
Deux avions militaires du Royaume-Uni et de l’Allemagne ont intercepté un avion russe près de l’espace aérien de l’Estonie. Les deux Typhoon, rapporte la chaîne de télévision britannique «BBC», citée par l’agence italienne «Nova News», ont décollé hier pour intercepter un avion de ravitaillement Il-78 Midas qui assurait la liaison entre Saint-Pétersbourg et Kaliningrad n’ayant pas communiqué avec l’agence de contrôle du trafic aérien en Estonie.
L’interception de l’avion alors lors d’une patrouille, est une activité dite de routine, mais c’est la première fois qu’elle est menée conjointement par les deux pays, qui mènent une opération conjointe de «police du ciel» de l’OTAN dans la région. Après avoir escorté le Midas, les deux appareils ont été redirigés pour intercepter un autre avion de ligne An-148 qui transitait également à proximité de l’espace aérien estonien. L’interception de l’avion russe intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’OTAN et la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine, bien qu’il n’y ait aucune preuve d’un quelconque lien avec la collision survenue hier entre un avion de chasse russe et un drone américain au-dessus de la mer Noire.