Iran: la Cour suprême valide la condamnation à mort du dissident suédois Farajollah Chaab

0
305

(Paris, Rome, 12.03.2023). Farajollah Chaab a été jugé en 2022 pour son implication dans une attaque contre un défilé militaire en 2018 dans la province à majorité arabe du Khuzestân au cours de laquelle 25 personnes ont perdu la vie

La Cour suprême iranienne a confirmé la peine de mort du dissident suédois d’origine iranienne Habib Farajollah Chaab, comme rapporté par le site iranien «Emtedad», cité par l’agence italienne «Nova News», une décision jugée « inhumaine » par Stockholm.

Farajollah Chaab a été jugé en 2022 pour implication dans une attaque contre un défilé militaire en 2018 dans la province à majorité arabe du Khuzestân au cours de laquelle 25 personnes ont perdu la vie. Selon les autorités iraniennes, Farajollah Chaab aurait dirigé le mouvement séparatiste arabe pour la libération d’Al-Ahwaz, qui milite pour la création d’un État autonome dans la province riche en pétrole du Khuzestân, dans le sud-ouest de l’Iran. En novembre 2020, la télévision iranienne avait diffusé une vidéo de Habib Farajollah Chaab, dans laquelle il s’accusait notamment d’un attentat meurtrier ayant visé en septembre 2018 un défilé militaire à Al-Ahwaz, chef-lieu de la province du Khūzestān, et de travailler pour les services de renseignement saoudiens. Selon plusieurs médias occidentaux, la Suède, dont il est citoyen, a engagé des démarches pour lui offrir une aide consulaire mais sans résultat, car l’Iran ne reconnaît pas la double nationalité.