Meloni à Netanyahu: «soutien total à la normalisation au Moyen-Orient»

0
322

(Paris, Rome, 10.03.2023). Lors de la réunion tenue au Palazzo Chigi (le siège de la présidence du Conseil des ministres italien, ndlr), les deux dirigeants ont abordé les questions de la coopération bilatérale dans divers secteurs. Giorgia Meloni : « Bientôt une nouvelle réunion intergouvernementale entre l’Italie et Israël ». Benyamin Netanyahu : « l’amitié entre nous ne cesse de croître »

« Nous avons partagé la nécessité d’une nouvelle réunion intergouvernementale entre l’Italie et Israël. Elle n’a pas eu lieu depuis 2013, la prochaine aura lieu en Israël et je pense que nous sommes en mesure de l’organiser dès que possible ». La Première ministre Giorgia Meloni, après avoir rencontré au Palazzo Chigi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, relance les relations entre les deux pays, comme le rapporte l’agence italienne «AGI».

Une annonce également partagée par le dirigeant israélien. « Nous voulons organiser dans quelques mois, a déclaré Netanyahu, une rencontre entre les deux gouvernements sur une dizaine de thèmes de coopération au profit d’Israël, de l’Italie et de l’Europe ».

« Israël, un partenaire fondamental »

« Nous nous connaissons depuis longtemps et nous nous estimons. Israël est une nation amie et un partenaire fondamental au Moyen-Orient et dans le monde », a ajouté Meloni, expliquant que « nous voulons augmenter le niveau de notre coopération ». Les relations entre l’Italie et Israël sont « très anciennes », rappelant que le gouvernement italien « est très engagé dans la lutte contre l’antisémitisme ».

« Tout est possible pour une normalisation au Moyen-Orient »

La Première ministre a ensuite exprimé sa « préoccupation » et sa « solidarité » face aux attaques terroristes qui ont récemment eu lieu en Israël. Elle a assuré l’engagement de l’Italie à contribuer à la normalisation au Moyen-Orient. « L’Italie soutient pleinement le processus de normalisation » dans la région du Moyen-Orient, « nous sommes prêts à soutenir toute initiative dans le processus » de paix entre Israël et la Palestine, « nous sommes disponibles, a souligné Meloni, pour faire tout notre possible en faveur d’une désescalade dans les relations qui « nous préoccupent tous ».

Netanyahu : « Une amitié croissante et durable avec l’Italie »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyhau a fait l’éloge de « l’amitié durable et croissante » entre Israël et l’Italie, qui « est en train d’acquérir une dimension encore plus grande ». « Nous avons une amitié entre l’Italie et Israël qui dure depuis longtemps, qui se développe et qui prend encore plus d’ampleur », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Palazzo Chigi. « Il y a de la place pour une importante coopération », a-t-il ajouté.

Parmi les sujets abordés par les deux dirigeants, figurait également la question de la sécheresse qui touche l’Italie. Et le soutien d’Israël ne manquait pas à cet égard. « Nous avons résolu les problèmes de la sécheresse, nous sommes heureux de donner un coup de main à l’Italie avec nos techniques. Cela peut se faire plus vite que vous ne le pensez », a déclaré Netanyahu.

Le Premier ministre israélien au forum économique des entreprises

  1. Netanyahu, qui s’était déjà exprimé au « Business Economic Forum », avait expliqué : « Je voudrais profiter de cette visite pour atteindre un niveau de coopération encore plus élevé » entre Israël et l’Italie. Aux entrepreneurs et cadres réunis à Rome au ministère du Développement économique et du «Made in Italy», le Premier ministre israélien a annoncé qu’«il y aura d’énormes investissements dans les infrastructures, nous voulons développer le secteur du gaz» pour augmenter les flux «vers l’Italie et d’ici vers l’Europe, et nous sommes prêts à faire plus avec vous à cette fin».

Parmi les secteurs mentionnés, figure celui « de l’eau, de la sécurité, de la cyber-sécurité et de la médecine ». « Nous avons beaucoup de choses à discuter », a poursuivi le Premier ministre israélien, soulignant que « l’avenir appartient à ceux qui innovent ».

« Avec les accords d’Abraham, nous avons élargi notre marché, ouvert de grandes opportunités et je crois que les possibilités vont s’accroître », a assuré Netanyahu, réitérant qu’«Israël est prêt à porter ses relations économiques et technologiques à un niveau bien supérieur ». « Je voudrais dire à la Première ministre Madame Meloni de se rendre en Israël, accompagnée d’entreprises italiennes ». C’est enfin l’invitation adressée à la cheffe du gouvernement italien.