L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: le gouverneur de la province de Balkh tué dans une explosion

La police afghane a déclaré qu’une explosion s’est produite ce jeudi dans le bureau du gouverneur de la province de Balkh, dans le nord du pays, le tuant ainsi que deux autres personnes. Le gouverneur est affilié à l’administration talibane, rapporte le quotidien «Al-Sharq al-Awsat». Cette province est située à environ 100 km de la frontière avec le Turkménistan et 50  km de celles de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan.

Dans une déclaration, Mohammad Assif Waziri, porte-parole de la police de Balkh, a indiqué qu’«une explosion s’est produite, vers neuf heures du matin, à l’intérieur du bureau du gouverneur, situé au deuxième étage, et l’explosion a tué (le gouverneur) Mawlawi Mohammad Daoud Mouzammil ainsi que deux civils». Et Waziri d’ajouter : la police menait une enquête et fournirait plus de détails une fois que l’affaire serait claire.
Les auteurs de cet attentat sont pour l’heure inconnus. Il s’agit de l’un des premiers responsables tués depuis la prise de contrôle du pays par les talibans en 2021. L’organisation terroriste Etat islamique (EI) avait revendiqué une série d’attaques sanglantes en Afghanistan ces derniers mois, dont certaines visaient des cibles civiles et d’autres les forces de sécurité talibanes.

Selon «Al-Arabiya», Daoud Mouzammil était un chef militaire de premier plan au sein des talibans, et il entretenait des liens importants avec les gardiens de la révolution iraniens, il est apparu dans un film documentaire pour une chaîne gouvernementale iranienne il y a des années, parlant de son combat contre les Américains. Il est devenu vice-ministre de l’Intérieur, puis gouverneur de la province de Balkh sous le gouvernement taliban.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème