Sauvez le Liban : Appel urgent du peuple libanais à la communauté internationale et aux pays et peuples amis

1
651

(Rome, 07 mars 2023). Un groupe de Libanais nationaux et de la diaspora a rédigé une pétition, déjà signée par plusieurs blocs parlementaires libanais. Cette pétition continue de circuler pour récolter d’autres signatures et recueillir l’appui de la plus large partie de Libanais possible, afin de sauver le Pays du Cèdre. Elle sera ensuite adressée à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil de sécurité à New York, mais aussi au Secrétariat général de la Ligue Arabe.

Conscient de la difficulté de la classe politique qui dirige actuellement le Liban, et qui est largement responsable de la crise multidimensionnelle qui frappe le pays et qui le menace dans son existence, un collectif de Libanais a initié une pétition avec des arguments de taille «pour sauver ce qui peut encore l’être». Mais selon plusieurs sources, «cet objectif n’est accessible qu’à travers la mise du Liban sous une forme de tutelle internationale». Le texte a déjà été signé par plusieurs députés représentant plusieurs partis politiques souverainistes, dont l’ancien ministre et député de Tripoli Ashraf Rifi, les députés Waddah Sadek (Beyrouth), Razi el-Hage, Camille Chamoun et Georges Okaïs (du parti des Forces Libanaises), Sami Gemayel (chef du parti Kataëb), Michel Daher (député Indépendant), Rami Kanj (ancien député libanais), Marwan Hamadé (député et ancien ministre du Parti Progressiste Socialiste), Khalil el-Khalil (ancien ambassadeur), les généraux à la retraite Georges Saghir et Georges Nader (Groupe Révolutionnaire du 17 octobre).

Ces premiers signataires mettent en exergue la famine qui plane sur le Liban, un pays qui rejoint le Yémen sur la liste des pays à risque de famine catastrophique (rapport FAO 2021), ainsi que la pauvreté qui touche désormais 82% des Libanais (rapport ESCWA 2021 et rapport UNICEF 2022). Ils appellent ainsi la communauté internationale à « prendre immédiatement sa responsabilité et à protéger le peuple libanais opprimé ». Ils réclament une conférence internationale « Save Lebanon/Sauver le Liban » pour traiter de toute urgence la situation humanitaire/sociale/économique désastreuse du peuple libanais et prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ce génocide.

Certes, les ennemis du Liban souverain, bien que Libanais en théorie, mais affiliés idéologiquement et politiquement à l’Iran, vont crier au scandale. Ils vont accuser les Souverainistes de vouloir mettre le Liban sous tutelle, donc sous occupation. Ils feront tout pour entraver une telle issue, la seule susceptible de sauver le Pays du Cèdre. Il est urgent que la communauté internationale se mobilise pour empêcher cette catastrophe humanitaire aux portes de l’Occident. Personne n’aura le droit de dire qu’on ne savait pas!

MenaNews-Roma