Italie-Tunisie: Giorgia Meloni a demandé la suspension de l’interdiction de financement européen pour Tunis

0
246

Selon un responsable italien, la Première ministre Giorgia Meloni a demandé aux institutions de l’Union européenne de revenir sur l’interdiction du financement à la Tunisie dans l’objectif de l’aider à sortir des difficultés auxquelles elle est confrontée.

Selon l’agence officielle de presse allemande citée par le quotidien «Al-Sharq al-Awsat», le Secrétaire d’État à la Présidence du Conseil Alfredo Mantovano, a déclaré que Meloni avait envoyé un message aux principales autorités européennes visant à révoquer l’interdiction du financement, alors que la Tunisie souffre d’une crise économique aiguë et d’une tension sociale.
L’agence italienne «Nova», cité par le même quotidien arabe, indique que M. Mantovano a déclaré qu’«il sera important pour la communauté internationale d’aider la Tunisie à sortir des difficultés qu’elle traverse ».
Outre la crise économique; La Tunisie fait face au dilemme de la gestion de l’immigration sur son sol, et à une pression croissante de ses partenaires européens pour lutter contre les vagues d’immigration illégales à partir de ses cotes.

Le Secrétaire d’État à la Présidence du Conseil a souligné «le désir d’organiser les flux d’immigration au départ de la Tunisie». Dans ses déclarations, il a mis en garde contre ce qu’il a appelé « le baril de poudre sociale », ajoutant: « C’est à l’Europe d’empêcher son explosion ».

Selon les observateurs, les inquiétudes subsistent, toutefois, non seulement pour la stabilité de la démocratie tunisienne, qui devient une autocratie naissante, mais aussi pour les conséquences qu’elles auront sur une économie déjà en difficulté.