L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Antonio Tajani à Sky News Arabia: «nous parlons avec tout le monde pour la stabilité de la Libye»

(Rome, 27.02.2023). L’avertissement de l’Union européenne sur la question des migrants : «Les plus de sept mille kilomètres de côtes de l’Italie sont des frontières européennes»

Le gouvernement italien « est en dialogue avec tout le monde pour la stabilité, l’accès aux élections et l’accord entre toutes les parties » en Libye. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, dans une interview accordée à la chaîne de télévision émiratie «Sky News Arabiya», rapporte l’agence italienne «Nova News». « Nous avons beaucoup travaillé pour la stabilité de la Libye qui est un enjeu majeur pour nous, et nous avons rencontré des responsables gouvernementaux à Tripoli », a-t-il ajouté. Le locataire de la Farnesina (le Ministère italien des Affaires étrangères) a appelé à l’implication d’autres pays pour parvenir à la stabilité en Libye. « Nous souhaitons la participation de pays tels que l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, la Turquie et tous les pays influents qui sont en mesure de contribuer à la réalisation de la paix et de la stabilité en Libye, ce qui aura un impact positif sur l’ensemble de l’Afrique du Nord et les pays subsahariens », a conclu M. Tajani.

Antonio Tajani a ensuite abordé le problème de l’immigration irrégulière : « Elle ne cessera jamais en l’absence d’action collective européenne, non seulement pour la prévenir mais aussi pour en résoudre les causes ». Pour le ministre des Affaires étrangères « il est nécessaire de faire respecter le droit des personnes à ne pas émigrer, c’est-à-dire le droit de toute personne à ne pas quitter le pays dans lequel elle est née », soulignant que « les plus de sept mille kilomètres de côtes italiennes sont des frontières européennes ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème