L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Quel «nouveau partenariat» Afrique-France: les points essentiels à retenir du discours du Président Macron

Depuis l’Elysée, le président français a appelé à bâtir un « nouveau partenariat » entre la France et l’Afrique. Il veut s’inscrire dans une volonté de rupture engagée en 2017, mais assume une « défense de nos intérêts » en Afrique tout en observant une « profonde humilité » face aux défis du continent. Il a abordé en outre le cas de plusieurs pays, notamment Maroc, Algérie, Mali et RD Congo.

Ce n’est pas une rupture dans la politique africaine de la France que le président Macron vient annoncer dans son discours de l’Elysée du 27 février. Au contraire, le chef de l’Etat s’inscrit d’emblée à la suite du discours de Ouagadougou, prononcé en 2017 devant des centaines d’étudiants, qui devait marquer la fin de la «Françafrique».

En amont d’une tournée en Afrique centrale du 1er au 5 mars au Gabon, en Angola, au Congo et en RD Congo, le président Macron a choisi un format totalement différent pour ce discours de l’Elysée, devant des représentants politiques, diplomatiques, militaires, mais aussi des entrepreneurs, des membres de la société civile et des journalistes.

Le mot clé de son discours figure dans l’intitulé de ce rendez-vous : « le partenariat Afrique–France » qu’il décline sur plusieurs plans.

Le partenariat Afrique-France : la conférence de presse du Président @EmmanuelMacron.

(TV5 MONDE)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème