Nucléaire: la France prépare une alliance entre 12 pays, dont l’Italie

0
180

Sur le nucléaire, la France a lancé une grande alliance entre 12 Etats européens : l’Italie en fait partie. « En marge du Conseil informel de l’Energie à Stockholm, nous réunirons les pays qui ont une place dans le nucléaire », a annoncé la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, rapporte «Tgcom24». « Les énergies renouvelables et le nucléaire sont les piliers sur lesquels nous construirons notre transition énergétique, nous avons besoin des deux, et les pays doivent pouvoir décider eux-mêmes de leur mix énergétique », a souligné la ministre.
Selon d’autres sources citant son entourage, il s’agit d’un projet qu’elle appellerait « de ses vœux » afin d’affirmer « la contribution du nucléaire à nos objectifs climatiques et à la sécurité énergétique en Europe ».
Outre la France, 12 autres pays participeront à cette réunion : l’Italie, la Bulgarie, la Croatie, la Finlande, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.