L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Evgeny Prigozhin accuse les dirigeants militaires de haute trahison

(Rome, 22.02.2023). L’oligarque s’en prend à Gerasimov et Choïgou : « Ils veulent nous détruire, ils nous privent même de munitions »

« Le cuisinier de Poutine » ne se laisse pas faire. Evgeny Prigozhin, entrepreneur ayant des intérêts dans le monde de la restauration et fondateur du groupe Wagner, le corps paramilitaire privé qui a effectué bon nombre de tâches des plus ignobles de la guerre d’Ukraine, accuse, et ce n’est certainement pas la première fois, de « haute trahison » les dirigeants de la défense en Russie. En effet, Moscou aurait bloqué l’approvisionnement en munitions de «son» armée, avec l’intention de la détruire. « Le chef d’état-major et le ministre de la Défense (entendus dans un audio posté sur Telegram) donnent des ordres de ne pas livrer de munitions à Wagner, et de ne pas aider à leur transport », a déclaré Prigozhin, se référant respectivement à Valery Gerasimov et Sergueï Choïgou, comme rapporté par le quotidien «Il Giornale».

Prigozhin met ainsi en évidence l’une des fractures au sein du pouvoir russe, habituellement tenue implicite dans la rivalité entre les différentes factions, celle entre l’armée officielle et une milice manifestement détestée par l’establishment moscovite. « Il s’agit d’une opposition directe – explique Prigozhin – qui ne signifie rien de moins qu’une tentative de destruction de notre groupe, ce qui équivaut à une haute trahison, à l’heure où Wagner se bat pour Bakhmut, perdant chaque jour des centaines de mercenaires ». Selon l’oligarque, le fait que des munitions soient refusées au groupe Wagner à un moment où il en a absolument besoin pour combattre sur le front le plus chaud de la guerre, signifie clairement qu’«une poignée de soldats a décidé que les mercenaires devaient mourir quand cela leur convenait».

Déjà ces derniers jours, Prigozhin s’était plaint de l’impossibilité pour les soldats de la milice privée d’accéder aux entrepôts de munitions alors que « l’industrie ayant atteint la production requise » et que « deux fois plus de mercenaires Wagner et d’autres unités militaires meurent chaque jour en raison du manque de munitions ». Prigozhin avait également demandé de manière provocante auprès de qui il devait intercéder, « dis-moi qui c’est, afin que mes hommes sachent pour qui ils meurent ».

Prigozhin est l’un des oligarques les plus proches de Poutine et pour cette raison, il a été frappé par les sanctions occidentales. Alors que selon une enquête du Financial Times, il a tiré au moins 250 millions de dollars de profits au cours des quatre dernières années grâce à la gestion des ressources naturelles attribuées à son contrôle dans les pays déchirés par la guerre, où ses entrepreneurs opèrent, comme entre autres, en Syrie et au Soudan, où les miliciens de Wagner, qui selon Washington font partie d’«une organisation criminelle transnationale», ont été accusés d’avoir commis de graves violations des droits de l’homme à l’instar de ce qui a ensuite été dénoncé en Ukraine.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

4 Commentaires

Les commentaires sont fermés.