(Rome, Paris, 22.02.2023). La police du web est à l’œuvre pour défendre les établissements touchés. L’attaque ne semble pas avoir causé de dégâts et elle a commencé lors de la conférence de presse de la Première ministre Meloni avec Zelensky
Une vaste attaque de hackers, revendiquée par le collectif pro-russe NoName057, a touché les sites web d’entreprises et d’institutions italiennes. Selon la chaine «Tgcom24», l’attaque, de type Ddos, a débuté mardi à l’occasion de la visite de la Première ministre Giorgia Meloni à Kiev. « L’Italie fournira à l’Ukraine un sixième paquet d’assistance militaire », lit-on dans le communiqué du groupe, qui cite la conférence de presse de la Première ministre italienne. « Nous poursuivrons notre voyage fascinant à travers l’Italie russophobe », poursuit la note.
Voici les sites visés. L’attaque concerne plusieurs sites : le collectif cite ceux du ministère des Affaires étrangères et de l’Intérieur, des Carabiniers, de la banque Bper, du groupe A2a et du ministère de la Défense (ce dernier aurait été attaqué mardi). Des sources d’investigation italiennes confirment l’attaque même si, soulignent-elles, les systèmes de défense des entreprises et des institutions ont réussi à atténuer les conséquences de l’action au point que la plupart des sites sont encore accessibles. Parmi les domaines visés figureraient également ceux du portail de la carte d’identité, celui du ministère des politiques agricoles et celui du groupe Tim.
Qu’est-ce qu’une attaque Ddos. Une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) est un type de cyberattaque qui vise à surcharger un serveur ou un site Web en envoyant une quantité considérable de trafic provenant de plusieurs sources en même temps. Le résultat d’une attaque DDoS est d’empêcher les utilisateurs légitimes d’accéder au service ou au site Web, car le serveur devient trop occupé pour traiter toutes les demandes. Cela se produit parce que le serveur est inondé d’une énorme quantité de requêtes, souvent générées par un grand nombre d’ordinateurs et de dispositifs différents qui font partie d’un «botnet» (un groupe d’ordinateurs ou de dispositifs sous le contrôle d’un attaquant, utilisé pour mener des activités malveillantes contre une victime ciblée). En substance, une attaque DDoS vise à surcharger le serveur ou le site Web, empêchant ainsi les utilisateurs légitimes d’y accéder. L’objectif principal de ce type d’attaque est de provoquer une interruption de service, ce qui peut être préjudiciable aux activités en ligne, aux entreprises et aux organisations qui dépendent de la disponibilité de leurs services ou de leurs sites Web pour leur travail quotidien.
Comment se défendre contre une attaque DDoS. Il existe plusieurs techniques pour se défendre contre les attaques DDoS. Parmi les stratégies de défense les plus courantes, citons l’utilisation de pare-feu pour bloquer le trafic réseau malveillant ou un logiciel de détection d’attaques DDoS grâce auxquels les administrateurs réseau peuvent surveiller le trafic entrant et identifier les sources possibles d’une attaque. Il existe également des services spécialisés capables de protéger un site Web ou un serveur contre les attaques DDoS.
Qui sont les hackers de NoName057. NoName057 est un groupe de hackers pro-russes, sorti du bois en mars 2022. Ils ont revendiqué la responsabilité de cyberattaques contre l’Ukraine, les États-Unis et divers autres pays européens. Ces attaques sont généralement effectuées sur des agences gouvernementales, des médias et des sites Web d’entreprises privées.
[…] l’agence italienne «Nova», en réponse à une question de journalistes à New York concernant l’attaque de pirates informatiques qui a eu lieu le lendemain de la visite à Kiev de la Première ministre, Giorgia […]