Joe Biden en visite surprise à Kiev: «l’Ukraine debout, la démocratie résiste»

0
213

(Rome, Paris, 20.02.2023). Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev. Les médias locaux ont diffusé des images de son arrivée sur les réseaux sociaux, confirmées peu après par la BBC. La capitale ukrainienne blindée en raison de l’arrivée du président américain

L’agitation est grande à Kiev pour ce qui promet d’être une journée intense. La chaîne ukrainienne Telegram Trukha a annoncé une visite surprise de Joe Biden dans la capitale ukrainienne, confirmée plus tard par la BBC, rapporte le quotidien italien «Il Giornale». Et non seulement : selon des sources diplomatiques, Giorgia Meloni est attendue à Varsovie dans la journée pour se rendre ensuite en Ukraine, souligne Federico Giuliani du journal italien. Une délégation de parlementaires israéliens est également arrivée à Kiev. Deux députés membres du groupe d’amitié Israël-Ukraine sont arrivés dans le pays pour une série de réunions politiques de haut niveau.

L’arrivée de Biden

Procédons dans l’ordre. Les médias ukrainiens ont écrit que Biden serait arrivé à Kiev par surprise, en publiant des images de ce qui serait le convoi du président américain. Sans communiqué officiel d’aucune sorte, le président américain s’est rendu dans la capitale ukrainienne à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de la guerre.

Biden, qui était attendu à Varsovie dans la journée, a été photographié aux côtés du dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur la place Mikhailovskaya.

Dans tous les cas, la circulation dans la capitale ukrainienne est au ralenti et bloquée depuis des heures, et depuis ce matin plusieurs journaux locaux parlent de l’arrivée d’une importante délégation étrangère. Les rues du centre-ville près de l’ambassade des États-Unis, ainsi que les rues allant de l’ambassade à la gare centrale, étaient bloquées. Le journal allemand Bild avait également confirmé la présence de Biden à Kiev. Politico a écrit que l’équipe de Biden cherchait des moyens de faire traverser secrètement le président la frontière ukrainienne.

Nouvelle aide des Etats-Unis

« Alors que nous approchons de l’anniversaire de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, je suis à Kiev aujourd’hui pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre engagement ferme envers la démocratie, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il ensuite écrit Joe Biden sur Twitter, confirmant officiellement sa présence à Kiev.

« Un an plus tard, Kiev et l’Ukraine sont debout. La démocratie perdure », a ajouté le chef de la Maison Blanche. La réponse de Zelensky était rapide : « Joseph Biden, bienvenue à Kiev ! Votre visite est une manifestation de soutien extrêmement importante pourtous les Ukrainiens ».

Entrant dans les détails, Biden a annoncé un demi-milliard de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine. Le président américain, dans des remarques conjointes avec le président ukrainien Zelensky, a déclaré que le paquet comprendra plus d’équipements militaires, y compris des munitions d’artillerie, plus de javelots et d’obusiers (Howitzers), a rapporté CNN. Zelensky a déclaré que les deux hommes avaient parlé « d’armes à longue portée et des armes qui pourraient encore être fournies à l’Ukraine ».

Réunions diplomatiques à Kiev

Pas de confirmation officielle non plus pour Meloni. La première ministre italienne devrait rencontrer le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki dans les prochaines heures. La cheffe du gouvernement italien devrait donc également se rendre à Kiev, comme l’a annoncé hier le président ukrainien, pour une rencontre avec Zelensky.

Quant à la délégation israélienne, les deux députés israéliens mentionnés ont fait escale en Ukraine, quelques jours après la visite du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen dans la capitale ukrainienne. Tous deux originaires d’Ukraine, le président de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense Yuli Edelstein (Likoud) et l’ancien ministre de l’Immigration Zeev Elkin (de l’opposition centriste) ont été accueillis par l’ambassadeur d’Israël Michael Brodsky.

Selon des informations, ils ont prévu des réunions avec le président de la Rada (Parlement), le ministre de la Défense et le vice-ministre des Affaires étrangères. Le programme prévoit également une visite de la ville de Boutcha, où un massacre de civils a eu lieu l’année dernière. Selon les médias israéliens, il est prévisible qu’à cette occasion les dirigeants ukrainiens demanderont à nouveau à Israël davantage d’aide, notamment en matière de défense aérienne.