L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vladimir Poutine: une «fidèle» du tsar est morte, Marina Yankina, une figure de la défense tombe du 16e étage

(Paris, Rome, 17.02.2023). Marina Yankina est la dernière des nombreux fonctionnaires russes importants et hommes d’affaires décédés dans des circonstances mystérieuses depuis le début de la guerre

Une importante figure, et responsable de la défense russe dans la guerre contre l’Ukraine a été retrouvée morte mercredi après être tombé d’une fenêtre du 16e étage d’un immeuble résidentiel. Marina Yankina, 58 ans, a été découverte par un passant à l’entrée d’une tour d’habitation de la rue Zamshina à Saint-Pétersbourg, a rapporté «Mash», un compte Telegram qui couvre les faits d’actualité en Russie, selon le quotidien «Il Gazzettino». On pense que la femme a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et qu’elle est décédée. Ses affaires personnels et ses documents ont été trouvés sur un balcon du 16e étage du bâtiment. Selon une enquête préliminaire, Yankina se serait suicidée. Mash a souligné que quelques minutes avant de mettre fin à ses jours, Yankina a appelé son ex-mari pour lui faire part de ses intentions. Elle lui aurait aussi demandé d’appeler la police.

Le mystère de sa mort

Aucun motif officiel n’a été révélé, mais plusieurs informations circulaient selon lesquelles la femme de 58 ans souffrait de problèmes de santé. Yankina était une figure clé du financement de la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine. Elle était à la tête du département des finances au sein du ministère de la Défense. Elle occupait un rôle important dans le financement de l’invasion russe en Ukraine.

Le comité d’enquête russe a confirmé la mort de Yankina et mène l’enquête sur sa chute mortelle. Avant de rejoindre le district militaire occidental, Yankina a travaillé au Service fiscale fédéral et était également vice-présidente du Comité pour les relations immobilières de Saint-Pétersbourg.

Un décès suspects

Yankina est la dernière des nombreux responsables russes importants et hommes d’affaires décédés dans des circonstances mystérieuses depuis le début de la guerre, l’année dernière.

En début de semaine, le général de division du ministère russe de l’Intérieur, Vladimir Makarov, 72 ans, est décédé d’un suicide apparent dans une banlieue de Moscou. Selon des rapports non confirmés, le général serait tombé dans une « dépression profonde » après avoir été limogé par Poutine en janvier.

A lire sur ce sujet : Mystère en Russie: l’officier de la mobilisation des réservistes retrouvé mort

En novembre, le colonel Vadim Boiko, 44 ​​ans, chef adjoint de l’Ecole navale supérieure  «Makarov» à Vladivostok, a été retrouvé mort de multiples blessures par balles dans ce qui a été décrit comme un suicide. Boiko, qui a joué un rôle dans les efforts de la mobilisation partielle de Poutine, s’est «exécuté» lui-même avec cinq coups de pistolet dans la poitrine dans le bureau de son commandant après avoir été prétendument accusé, selon sa veuve, d’être responsable de certains problèmes liés à l’invasion de l’Ukraine.

En décembre, Pavel Antov, le fondateur d’une entreprise de viande et député du parti de Vladimir Poutine, qui avait critiqué l’invasion de l’Ukraine, est tombé d’un hôtel de luxe en Inde.

A lire : Russie: le député Pavel Antov, suspecté d’avoir critiqué la guerre, «tombé par la fenêtre» et décédé

Antov aurait été déprimé à la suite du décès de son ami et compagnon de voyage, Vladimir Boudanov, dans le même hôtel quelques jours plus tôt, le 22 décembre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème