(Rome, Paris, 03.02.2023). Les Etats-Unis fourniront pour la première fois à l’Ukraine des roquettes à longue portée dans le cadre de la nouvelle aide de 2,2 milliards de dollars (2,0 milliards d’euros) prévue par Washington, a annoncé vendredi un responsable américain. Selon le média suisse RTN, Il s’agit des « GLSDB », des bombes de petit diamètre pouvant voler jusqu’à 150 km. Cela pourrait quasiment doubler la portée de la force de frappe de l’armée ukrainienne, indique le quotidien français «l’Indépendant».
La décision du président Joe Biden, a été annoncée immédiatement après le « non » à l’envoi des chasseurs F-16, afin de ne pas exacerber les tensions avec Moscou. Il s’agit d’armes produites par Boeing et le groupe Saab, qui modifient la bombe GBU-39, «Small Diameter Bombe» (SDB) de Boeing en y ajoutant un fusée-moteur. La SDB est une fusée planante à laquelle est attachée une petite bombe. Saab affirme qu’elle peut toucher une cible sous n’importe quel angle à moins d’un mètre. « La précision de la GLSDB est si élevée qu’elle peut frapper dans le rayon d’un pneu de voiture », a déclaré Saab sur son site Web, rapporte le quotidien italien «Il Tempo». L’arme est lancée depuis des systèmes de missiles terrestres, dont les Himars récemment fournis à l’Ukraine : l’avantage est de déplacer rapidement le lanceur, qui reste donc difficile à atteindre par l’ennemi, et d’allonger la portée, obligeant les Russes à éloigner (les réserves, la logistique, etc.) du front et, par conséquent, à allonger les lignes de ravitaillement, les exposant aux tirs ukrainiens.
Contrairement aux armes d’artillerie traditionnelles, le GLSDB offre une couverture à 360 degrés pour les angles d’attaque (élevés et bas), volant autour du terrain pour frapper des cibles à l’arrière et au-delà des montagnes ou revenant sur une cible derrière le lanceur. Le GLSDB a une portée de 93 miles (150 kilomètres) ou peut frapper des cibles à 43 miles (70 kilomètres) derrière le lanceur. La livraison pourrait se faire rapidement, en puisant dans les réserves restantes de la guerre en Afghanistan. Chaque bombe coûte 40.000 $.
Le nouveau paquet d’armement américain s’élève à 2,2 milliards de dollars, lit-on encore dans «Il Tempo». L’Ukraine avait demandé aux États-Unis des munitions capables de voler plus loin que les roquettes Himars, dont la portée est de 80 kilomètres. La GLSDB offre potentiellement aux forces ukrainiennes la possibilité de frapper n’importe où dans les régions occupées par la Russie du Donbass, de Zaporijia et de Kherson ainsi que dans la partie nord de la Crimée occupée. Cela pourrait menacer les principales lignes d’approvisionnement russes, les dépôts d’armes et les bases aériennes.