Sept personnes ont été tuées et dix autres blessées dans une fusillade ce vendredi 27 janvier à la périphérie nord de Jérusalem, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères.
L’attaque s’est produite à Neve Ya’akov, une colonie israélienne de Jérusalem-Est située dans le secteur arabe de la ville, annexé par l’État hébreu. Vers 20h15, heure locale, l’assaillant, armé d’un pistolet, pénètre dans une synagogue. Il ouvre le feu, et cible plusieurs personnes. On est vendredi soir, c’est le début du shabbat, jour de prière pour les juifs. La police israélienne intervient rapidement. Le tireur est abattu à son tour. Dans un communiqué, les forces de sécurité israéliennes parlent d’un véritable « carnage », rapporte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa.
Sept innocents ont perdu la vie, dans un contexte de violence généralisée. Cette attaque est survenue au lendemain de l’assaut israélien le plus meurtrier depuis des années en Cisjordanie, qui a fait neuf morts jeudi à Jénine. Ces événements marquent le début d’un nouveau cycle de violences dans le conflit israélo-palestinien. « Cette opération est une réponse au crime conduit par les forces d’occupation à Jénine et une réponse naturelle aux actions criminelles de l’occupation », a déclaré à Gaza le porte-parole du mouvement islamiste palestinien Hamas, Hazem Qassem, sans revendiquer la responsabilité de l’attaque. Le Jihad islamique, autre groupe armé palestinien, a également salué cette action sans en revendiquer la paternité.
Condamnation vigoureuse des États-Unis
Les États-Unis ont vigoureusement condamné cette attaque « épouvantable ». « C’est absolument épouvantable », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel. « Nous condamnons cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts », a-t-il ajouté. « Nous sommes solidaires du peuple israélien », a encore affirmé le responsable, selon qui Washington est en « contact étroit » avec les autorités israéliennes.
Le porte-parole a précisé qu’il n’y avait aucun changement dans le programme du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui doit se rendre à partir de dimanche en Égypte puis lundi et mardi à Jérusalem et Ramallah. Il y discutera « de mesures à prendre pour une désescalade des tensions », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, quant à lui, « condamne fermement » cet attentat « particulièrement abject » en ce jour de commémoration de l’Holocauste, a déclaré son porte-parole dans un communiqué. La France a également réagi par un communiqué du ministère des Affaires étrangères dénonçant une « attaque contre des civils, au moment de la prière, et le jour des commémorations internationales des victimes de la Shoah, particulièrement abjecte ».
Plus tard, le président américain Joe Biden a appelé le Premier ministre israélien et a dénoncé une « attaque contre le monde civilisé ».
(Radio France Internationale)