(Rome, Paris, 20.01.2023). L’offensive russe pourrait donc commencer dans quelques semaines. Et on parle déjà d’une attaque simultanée sur trois fronts
«Les objectifs stratégiques des Russes n’ont pas changé et il est donc probable qu’au printemps ils mèneront une nouvelle offensive: c’est ce à quoi les Ukrainiens ainsi que les alliés doivent se préparer, en étudiant les besoins les plus probables de Kiev et comment le pays peut être soutenu ». C’est ce qu’a déclaré le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer, à l’issue du sommet des chefs d’état-major interarmées. Le président polonais Andrzej Duda a également dit « craindre une nouvelle offensive russe » et pour cette raison, s’exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, il a souligné la nécessité d’envoyer « plus d’armes à l’Ukraine ». La crainte, a déclaré Duda, « est que les Russes préparent une nouvelle offensive, il est donc essentiel d’envoyer un soutien supplémentaire à l’Ukraine, en particulier des chars et des missiles modernes ».
Poutine et le plan secret
L’offensive russe pourrait donc commencer dans quelques semaines, rapporte le quotidien italien «Il Mattino». Et on parle déjà d’une attaque simultanée sur trois fronts. Rustem Umerov, membre de l’équipe de négociation avec la Russie, a déclaré que le Kremlin préparait la nouvelle avancée. L’assaut pourrait venir du nord, depuis la frontière biélorusse, des implantations de Moscou dans l’est de l’Ukraine et de la Crimée ainsi que les villes de Melitopol et Zaporijia. « Les Russes attaqueront depuis la mer Noire, la Biélorussie et les régions de Louhansk et de Donetsk », a déclaré Umerov. Le colonel Oleh Zhdanov, ancien membre de la direction opérationnelle de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, a déclaré au «Daily Beast» que « la Russie concentre de nombreuses forces dans la région de Zaporijia. Il semble qu’ils planifient une attaque de prise en tenaille depuis Kharkiv à l’est et Zaporijia au sud. Par ailleurs, l’armée russe déplace 12.000 hommes en Biélorussie et se renforce dans les régions de Louhansk et de Donetsk.
Les mouvements de Kiev
Une partie de l’Alliance atlantique estime désormais que la guerre devrait être conclue en 2023, car sinon, les coûts financiers et politiques pourraient devenir incontrôlables. Et donc Kiev doit pouvoir avancer sur le terrain, peut-être forcer ces négociations dont Moscou, en fait, ne veut pas. Le New York Times a rapporté que Washington – dont le nouveau méga programme d’aide militaire aura une valeur totale d’environ 2,5 milliards de dollars – envisageait d’autoriser l’Ukraine à utiliser des armes fournies par les États-Unis contre des cibles russes en Crimée, précisément pour accélérer la fin du conflit.