Ukraine: livraisons d’armes d’ampleur… pourquoi la réunion de Ramstein pourrait tout simplement mettre fin à l’invasion russe

0
299

(Rome, 20.01.2023). Le président ukrainien Volodimir Zelensky attend des «décisions fortes» de la part des pays du groupe de contact sur la défense de l’Ukraine qui se réunissent vendredi en Allemagne, pour discuter de l’aide militaire à l’Ukraine.

Lors de cette réunion, qui se tiendra sur la base militaire de Ramstein, la cinquantaine de pays alliés de l’Ukraine discutera de futures livraisons d’armes, notamment des chars Leopard 2 de fabrication allemande. Berlin dispose d’un droit de veto sur l’exportation des chars Leopard et le gouvernement du chancelier Olaf Scholz semble réticent à donner son autorisation par crainte de provoquer la Russie.

L’Ukraine et la Russie se sont toutes deux appuyées principalement sur les chars T-72 de l’ère soviétique, qui ont été détruits par centaines au cours de la guerre que le président russe Vladimir Poutine a déclenchée le 24 février, la qualifiant d’«opération militaire spéciale». «En fait, nous attendons maintenant la décision d’une capitale européenne, qui activera les chaînes de coopération préparées concernant les chars, a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo jeudi soir.
Le ministre lituanien de la Défense a précédemment déclaré que plusieurs pays annonceraient l’envoi de chars Leopard 2 à l’Ukraine lors de la réunion de vendredi. «Certains pays enverront vraisemblablement des chars Leopard à l’Ukraine, c’est certain», a déclaré Arvydas Anusauskas à Reuters. Volodimir Zelensky doit prendre la parole lors de cette réunion
Assistance militaire des Etats-Unis
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 2,5 milliards de dollars à l’Ukraine, qui prévoit notamment des centaines de véhicules blindés Stryker et un soutien à la défense aérienne ukrainienne. Selon des sources gouvernementales allemandes, Berlin pourrait avancer sur la question des chars Leopard si les États-Unis acceptent d’envoyer des chars Abrams à l’Ukraine. Cet envoi ne faisait pas partie des annonces de Washington jeudi. Cependant, le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré qu’il n’avait pas connaissance d’une telle exigence.

La Pologne et la Finlande ont déjà déclaré qu’elles enverraient des chars Leopard à l’Ukraine si l’Allemagne donne son accord. Vendredi matin, la Pologne a même indiqué qu’elle pourrait envoyer les chars sans autorisation. «S’il y a une forte résistance, nous serons prêts à prendre des mesures non standard», a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Pawel Jablonski à la radio privée RMF FM. Le directeur de la CIA américaine, William Burns, s’est récemment rendu à Kyiv, en Ukraine, a indiqué jeudi à Reuters un responsable américain. Selon le Washington Post, William Burns a présenté à Volodimir Zelensky les plans militaires que la Russie pourrait, à son avis, développer.

Par Hugo Martin. (L’INDEPENDANT)