L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ce que Loukachenko a fait: un «déploiement de phalanges». Le tournant de la Biélorussie en Ukraine

(Rome, Paris, 20.01.2023). Il faut des soldats pour continuer le combat en Ukraine. Alors la Biélorussie cède aux pressions de Vladimir Poutine et enverra au moins 5.000 soldats au combat, déployant même d’anciens prisonniers de Minsk. C’est ce qu’a révélé au quotidien italien «Corriere della Sera» une source biélorusse très proche du cercle présidentiel, rapporte le quotidien «Il Tempo» : le tsar est à la chasse aux soldats et Loukachenko a décidé de l’aider avec «45.000 hommes déployés, mais postés à l’arrière».

Et le journal d’écrire: « Poutine a rendu visite à Loukachenko à Minsk le 19 décembre puis l’a reçu à Saint-Pétersbourg huit jours plus tard. Depuis lors, non seulement Wagner a été autorisé à recruter dans les prisons biélorusses dans les mêmes conditions d’amnistie que les détenus russes, mais une autre société privée de mercenaires, appelée ‘Redut’, qui appartient à l’oligarque pétrolier russe Gennady Timochenco, a également ouvert des bureaux dans nos villes».

«Loukachenko a reçu l’autorisation pour se battre avec seulement 5.000 soldats biélorusses, pour la plupart des forces spéciales, qui, bien sûr, seraient surpayés et ne seraient pas jetés sur des champs de mines devant des mortiers ukrainiens comme des conscrits normaux», a révélé la source.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème