Bachar Al-Assad affirme que le rapprochement avec Ankara doit mettre fin à l’occupation turque

0
204

Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré jeudi que le récent rapprochement entre Damas et Ankara, soutenu par la Russie, doit viser à mettre fin à l’occupation turque du territoire syrien.

Assad a défendu cette position dans un communiqué publié par la présidence syrienne après avoir assisté à une réunion avec Alexander Lavrentiev, envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine, au cours de laquelle ils ont discuté des relations stratégiques entre la Syrie et la Russie.

Quelques heures avant la déclaration d’Assad, le chef de la diplomatie turc Mevlüt Çavuşoğlu a affirmé n’avoir pas exclu une rencontre avec son homologue syrien Fayçal al-Mokdad en présence de Sergueï Lavrov. « Le plus tôt possible, peut-être début février », a-t-il dit.

Par ailleurs, le président syrien a également exprimé son soutien à l’invasion russe de l’Ukraine, assurant que malgré de fortes pressions à son encontre, ni les États-Unis ni leurs alliés n’ont réussi à isoler Moscou, selon l’agence de presse SANA.

C’est la première fois qu’Assad parle de rapprochement avec la Turquie depuis que le ministre syrien de la Défense Ali Mahmoud Abbas, son homologue turc Hulusi Akar et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou se sont rencontrés à Moscou fin décembre.

Akar a déclaré que lors de la réunion trilatérale avec ses homologues syrien et russe, des actions possibles avaient été discutées visant à « améliorer la situation » en Syrie et dans la région, afin de « garantir la paix, la tranquillité et la stabilité ».

La réunion, la première du genre depuis le déclenchement de la guerre en Syrie en 2011, a eu lieu après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé à son homologue russe Vladimir Poutine à la mi-décembre de tenir une réunion trilatérale avec le président syrien Bachar al-Assad et ouvrir ainsi un processus de négociations.

(Médias)