Iran: Taraneh Alidoosti sort de prison sans voile

1
314

(Rome, Paris, 04.01.2023). La célèbre comédienne iranienne, libérée aujourd’hui après presque trois semaines de détention pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales dans son pays, pose tête nue et un bouquet de fleurs à la main dans les vidéos circulant sur les réseaux sociaux

La célèbre actrice iranienne, Taraneh Alidoosti, libérée aujourd’hui après presque trois semaines de détention pour son soutien aux manifestations anti-gouvernementales en cours dans le pays, a posé sans le voile obligatoire sur les photos qui la montrent aux côtés de collègues et amis tout juste à sa sortie de prison d’Evine à Téhéran.

Selon l’agence italienne «AGI», sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, l’actrice est photographiée tête nue, sans voile, tenant un bouquet de fleurs tout en discutant au téléphone. Les informations fournies par les autorités iraniennes sur sa libération sous caution ne précisent pas si elle fait toujours l’objet de poursuites ou si elle sera jugée. Il n’a pas non plus été précisé si les conditions de sa libération imposent des restrictions à ses déplacements à l’étranger, ce qui est fort probable. L’actrice de 38 ans a, entre autres, joué dans le film « The Client » d’Asghar Farhadi. Alidoosti était l’une des personnalités iraniennes les plus célèbres arrêtées lors des manifestations, qui ont commencé par le meurtre de la jeune Mahsa Amini, alors qu’elle était sous la garde de la police des mœurs à Téhéran qui l’a arrêtée pour ne pas avoir correctement porté son foulard.

Le 9 novembre, ajoute AGI, elle a posté une photo d’elle sans le hijab (obligatoire pour toutes les femmes en Iran) avec une pancarte indiquant « Femmes, vie, liberté », le principal slogan des manifestations ayant commencé à la mi-septembre qualifiées par le gouvernement d’«émeutes» fomentées par l’Occident.

Le 17 décembre, elle est arrêtée et incarcérée à la prison d’Evine à Téhéran. Le monde du cinéma s’indigne et se mobilise, de Hollywood au Festival de Cannes, des centaines de personnalités et d’institutions appellent à la libération de l’actrice iranienne, soulignent plusieurs médias.
Le Festival de Cannes a salué la libération de l’artiste par un tweet postant une photo d’elle sans voile. « Quelle joie et quel soulagement ! », écrivait le Festival. Près de 500 personnalités du monde du cinéma, comme l’actrice française Marion Cotillard et le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, ont signé le mois dernier une lettre ouverte demandant la libération immédiate de leur confrère. L’actrice britannique d’origine iranienne Nazanin Boniadi a également salué le fait que sa consœur était apparue « courageusement sans le voile obligatoire sur les photos après sa libération ».