(Rome, 28 décembre 2022). Faut-il voir dans ce geste du chef du Kremlin une référence à l’œuvre de Tolkien ?
Le président russe Vladimir Poutine a offert une bague en or blanc et jaune aux huit chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États indépendants (CEI) à l’occasion de leur réunion annuelle lundi à Saint-Pétersbourg, rapporte le quotidien Le Monde. À savoir les dirigeants des anciennes entités soviétiques d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et d’Ouzbékistan.
Le symbole de l’organisation ainsi que les mentions « Bonne année 2023 » et « Russie » ont été gravés sur chaque bijou. Vladimir Poutine s’est quant à lui réservé un neuvième anneau. Impossible de ne pas y voir une référence aux neuf anneaux du Seigneur des anneaux, l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Dans le livre de l’écrivain britannique, neuf anneaux sont forgés par le méchant de l’histoire, Sauron, dans le but d’asservir les hommes.
Les soldats russes surnommés les « Orques »
Au Monde, la politologue Ekaterina Schulmann assure même que la présidence russe a établi « en toute conscience » le parallèle. Des propos démentis par un porte-parole du Kremlin, qui évoque un « simple souvenir ».
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les soldats du Kremlin sont surnommés les « Orques » dans le langage populaire, des créatures maléfiques qui répondent aux ordres de Sauron dans l’œuvre de Tolkien.
Par Hugo Martin. (L’INDEPENDANT)