Recherché par Interpol, le milliardaire ukrainien Kostyantyn Zhevago arrêté à Courchevel

0
308

(Rome, 28 décembre 2022). Le richissime homme d’affaires a fui son pays après avoir détourné de très importantes sommes d’argent. Il était depuis l’an dernier placé sur la liste Interpol des personnes recherchées, à la demande de Kiev.

Le richissime homme d’affaires ukrainien et ancien député du Parlement Kostyantin Zhevago a été arrêté dans la station de sports d’hiver de Courchevel. Le milliardaire est considéré comme l’une des cinq plus grosses fortunes de son pays, il est accusé par la justice de son pays de détournement de biens à grande échelle, blanchiment et dissimulation des produits d’une infraction, rapporte la radio Franceinfo qui a contacté une source proche du dossier.

Le Bureau d’enquête d’État ukrainien a indiqué que les forces de l’ordre françaises avaient procédé à son interpellation grâce à une coopération fructueuse de plusieurs mois entre leurs services. Une demande d’extradition est en cours. L’homme, qui était le propriétaire de la banque en faillite Finance & Credit, a été appréhendé à son hôtel mardi 27 décembre dans cette station de ski très huppée des Alpes.

Détournement de fonds

Le milliardaire a été accusé en 2019 d’avoir organisé le détournement de 113 millions de dollars américains d’une institution financière, « portant ainsi atteinte aux intérêts de l’État et des déposants de la banque ». Le milliardaire vivait ces dernières années entre Londres et Dubaï, et plus récemment à Monaco. L’an dernier, Kostyantin Jevago avait été placée sur la liste Interpol des personnes recherchées, à la demande de Kiev.

« À ce jour, les biens de l’oligarque présumé, ainsi que les personnes morales qui lui sont liées, ont été saisis. En particulier, les actions de ses entreprises valant des centaines de millions de hryvnias, les droits sociaux des sociétés, 26 objets immobiliers. Aussi, les biens d’autres personnes morales liées à l’ancien député ont été saisis. Il s’agit entre autres de 14 ensembles immobiliers, 21 parties d’ensembles immobiliers, 30 locaux non résidentiels, 10 appartements » détaille le Bureau d’enquête ukrainien.

Par Caroline Lemaitre. (L’INDEPENDANT)