Ukraine: l’OTAN pourrait enfin fournir des chasseurs F-16 américains à l’armée ukrainienne

0
259

(Rome, Paris, 29 novembre 2022). Les dirigeants des pays membres de l’OTAN discuteraient de la possibilité de fournir à l’Ukraine des chasseurs soviétiques MiG-29 et F-16 américains.

« Les dirigeants des pays de l’OTAN discutent d’une idée abandonnée au début de la guerre: fournir soit des chasseurs MiG-29 de l’ère soviétique (les Polonais ont proposé de les transférer aux Ukrainiens), soit même des F-16 américains » assure James Stavridis, dans les colonnes de Bloomberg.

Selon l’ancien commandant en chef des forces alliées de l’OTAN, sans ces appareils, la Russie conservera l’avantage dans le ciel ukrainien. L’ex amiral de la Navy estime également que l’Ukraine devra recevoir plus de missiles de défense anti-aérienne, comme le système israélien Iron Dome ou les missiles sol-air Patriot américain.

Conduire à une guerre mondiale

Le 25 novembre dernier, le média britannique The Spectator assurait pourtant que les États-Unis avaient dissuadé la Pologne de livrer des MiG 29 à l’Ukraine, rapporte le journal russe Kommersant. Washington estimerait que la livraison de tels appareils à Kyiv pourrait conduire à une guerre mondiale.

Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba, la situation autour de la fourniture de chasseurs MiG-29 à l’Ukraine demeurent un « mystère diplomatique ».

Par Nicolas Monnet. (L’Indépendant)