(Paris, Rome, 22 novembre 2022). L’AQPA appelle les musulmans à boycotter la Coupe du monde au Qatar. Le groupe pro-Al-Qaïda condamne le pays pour avoir introduit le « péché » dans la péninsule arabique, mais ne préconise pas d’attaques contre l’événement. Cependant, le risque de « loups solitaires » demeure
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a appelé les musulmans du monde entier à boycotter la Coupe du monde de football au Qatar en ne participant pas à l’événement, rapporte le journaliste et expert des principaux sujets liés à la défense et à la sécurité, dans le quotidien italien «Difesa & Sicurezza». L’AQPA a motivé l’exhortation car le pays du Moyen-Orient a amené « des gens immoraux, des homosexuels, des semeurs de corruption et d’athéisme dans la péninsule arabique ». Le groupe terroriste a également souligné que la Coupe du monde servait à détourner l’attention internationale de « l’occupation des pays musulmans et de leur oppression ».
A lire aussi : Israël: l’Iran pourrait attaquer la Coupe du monde au Qatar
L’appel, paradoxalement, n’a pas été suivi de menaces d’attentats ou d’actes de violence, habituellement préconisés dans des situations similaires. En effet, il s’agit donc d’un geste exclusivement « politique » et à usage interne. Cela n’exclut toutefois pas que des loups solitaires puissent l’interpréter comme un « appel à l’action » et tentent de mener des attaques. L’alerte est, en effet, élevée ; Sans surprise, les forces militaires et de sécurité de plusieurs États coopèrent localement et à distance avec Doha afin de prévenir d’éventuels risques.