(Rome, Paris, 15 novembre 2022). Lors de la rencontre bilatérale, le président chinois a souligné les progrès réalisés dans la coopération entre les deux pays
Le président français, Emmanuel Macron, a demandé à son homologue chinois, Xi Jinping, d’exploiter ses relations avec le Président russe, Vladimir Poutine, pour que ce dernier revienne à la « table des négociations » afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, rapporte l’agence italienne «Nova News». L’Elysée l’a fait savoir en évoquant la rencontre entre les deux dirigeants ayant eu lieu en marge du sommet du G20 à Bali, en Indonésie. Le président chinois « a apporté son soutien aux efforts européens de médiation » et a confirmé son « opposition à l’utilisation de l’arme nucléaire », a expliqué Paris. Selon la présidence française, « les lignes commencent à bouger » quant à la position de Pékin.
La Chine, la France et l’Union européenne, en tant que forces majeures du monde multipolaire, doivent adhérer à l’esprit d’indépendance et d’autonomie, d’ouverture et de coopération, afin de favoriser le progrès des relations bilatérales et d’injecter une énergie positive dans un monde turbulent, a déclaré de son côté le président chinois.
Au cours des trois dernières années, la Chine et la France ont maintenu une communication étroite par divers canaux, réalisant des progrès positifs dans la coopération et donnant un élan aux relations bilatérales, a déclaré M. Xi selon China News Service. Les efforts de la Chine pour s’ouvrir au monde et promouvoir sa modernisation, offriront de nouvelles opportunités à tous les pays, dont la France, a ajouté le chef de l’Etat.