(Rome, 14 novembre 2022). Alors que le président Zelensky a effectué une visite surprise aujourd’hui à Kherson, les services de sécurité ont découvert un soldat russe déguisé en civil.
Les habitants de Kherson reprennent peu à peu possession de leur ville depuis qu’elle a été libérée vendredi matin. Le président Vladimir Zelensky est venu lui-même à leur rencontre ce lundi lors d’une visite surprise.
La plus grande prudence est cependant de mise. Le service de sécurité ukrainien ( SBU) a indiqué avoir arrêté à Kherson un soldat russe déguisé en civil, confirmant la crainte que des forces russes soient toujours bien présentes dans la ville et se déplacent incognito.
« Les agents du service de sécurité ont arrêté un militaire russe dans Kherson libérée. L’homme était déguisé en civil et a tenté de se faire passer pour un ‘local' », a indiqué le SBU dans un communiqué, comme le relate BFMTV.
Le soldat, âgé de 20 ans, a reconnu lors de son audition être « un soldat russe professionnel » de la 69e brigade de couverture distincte des forces armées russes. Il avait pour mission de recueillir des renseignements et d’effectuer d’éventuelles opérations de sabotage. L’homme a été présenté dans une vidéo les yeux bandés en train de décliner son identité. Le service de sécurité ukrainien n’a pas indiqué de quelle manière l’homme avait pu être repéré et confondu.
Par Caroline Lemaitre. (L’INDEPENDANT)