Ukraine: «nous avançons», se réjouit Volodymyr Zelensky en visite à Kherson, prochaine étape la Crimée ?

0
185

(Rome, 14 novembre 2022). Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu lundi à Kherson, ville située dans le sud de l’Ukraine que l’armée de Kiev a récemment libérée, a constaté un journaliste de Reuters.

« Nous avançons », a-t-il lancé aux soldats ukrainiens auxquels il s’adressait. « Nous sommes prêts pour la paix, pour la paix dans tout notre pays », a-t-il ajouté, avant de remercier l’OTAN pour son soutien. Il a publié plusieurs photos de cette visite sur Telegram.

Les troupes ukrainiennes sont arrivées vendredi dans le centre de Kherson après que la Russie a abandonné la seule capitale régionale qu’elle avait capturée depuis le début de son invasion en février.

Ce départ est la troisième grande retraite russe durant le conflit et la première à impliquer la cession d’une ville occupée aussi importante, face à une contre-offensive ukrainienne majeure qui a repris des parties de l’est et du sud.

Le 9 novembre, le Kremlin avait annoncé retirer ses troupes de cette ville stratégique et symbolique du sud de l’Ukraine et dernier obstacle sur la route de la Crimée, annexée par le Russie en 2014.

Deux jours plus tard, les forces ukrainiennes pénétraient dans la ville peuplée de 280.000 habitants avant la guerre.

Par Nicolas Monnet. (L’INDEPENDANT)