Charles Michel à Ursula von der Leyen: plafonner le prix du gaz «dès que possible»

0
229

Le président du Conseil de l’UE fait remarquer de manière assez sévère à la Présidente de la Commission européenne que les chefs d’État et de gouvernement ont spécifiquement demandé une telle mesure lors du sommet du Conseil européen le mois dernier

Le président du Conseil de l’UE, Charles Michel, a pris un stylo et un papier et a écrit à la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour demander une accélération de la présentation de la proposition sur le paquet énergie, a indiqué la «Rai News», citant des sources européennes.

Dans sa lettre, datée du 7 novembre, Michel explique que la proposition «devrait porter sur les différents éléments du paquet énergie», dont «le plafonnement dynamique des prix et la plate-forme commune» pour les marchés publics. «Il y a une responsabilité d’assurer la mise en œuvre des conclusions du Conseil européen», a souligné M. Michel.

La lettre de Michel souligne de manière assez sévère que les chefs d’État et de gouvernement ont expressément appelé à une telle mesure lors du sommet du Conseil européen du mois dernier.

Dans la lettre, selon les mêmes sources, Michel note qu’à ce stade, et en vue du « Conseil supérieur de l’énergie » du 24 novembre, il y a « un besoin de clarté sur l’organisation des travaux ». Des propositions sur les différents éléments du paquet doivent être présentées ». Michel, soulignant qu’il « comprend que les propositions ne puissent être que partielles », a résumé les thèmes sur lesquels l’exécutif européen a été sollicité : le corridor tarifaire, la plate-forme commune et le thème des négociations avec des partenaires tiers, la réforme du marché de l’électricité, le modèle dit ibérique, l’accélération des procédures et le soutien économique.

« Le Conseil européen reste impliqué dans ce dossier et donnera un nouvel élan au processus si nécessaire », conclut Charles Michel dans la lettre.