(Rome, Paris, 03 novembre 2022). Une agitation est observée dans les couloirs du pouvoir russe. Selon les élites militaires de Moscou, il existe un homme qui risque d’acquérir un pouvoir illimité dans la guerre en Ukraine et d’éclipser le président Vladimir Poutine. Il s’agit du soi-disant « cuisinier du tsar » Evgeny Prigozhin, restaurateur milliardaire et propriétaire de la redoutable armée privée appelée le groupe Wagner, en charge de nombreuses opérations de guerre en Ukraine.
D’après le quotidien italien «Il Tempo», le compte Telegram General Svr a révélé que ces derniers jours, le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolai Patrushev, lors d’une réunion aurait mis en garde Poutine contre l’activisme de Prigozhin désormais projeté « dans l’Olympe politique de la Russie ». L’oligarque jette les bases d’une carrière politique à coups d’interviews, de contacts et de réunions, et met à la disposition du chef du Kremlin 37.000 soldats et un budget, qui lui a été confié par Poutine lui-même, « de 15 milliards de dollars, alors que les services spéciaux russes ne sont pas en mesure de contrôler ses dépenses, et n’y ont pas droit », lit-on dans le message de l’ancien général du renseignement russe autoproclamé.
Selon les militaires de Moscou, d’ici un an « Prigozhin deviendra presque le principal facteur de déstabilisation de la situation en Russie » et pour cela Patrushev a proposé à Poutine de « neutraliser » le chef du groupe Wagner. Pour sa part, Poutine aurait déclaré vouloir « examiner les propositions », soulignant toutefois l’importance de l’armée privée dans la guerre.
En résumé, « un grave conflit » s’installe dans le cercle magique de Poutine notamment parce que Prigozhin agirait en toute autonomie en Ukraine, allant jusqu’à faire tuer des soldats et officiers russes qui ne s’alignent pas. Pour l’heure, souligne « General Svr », Poutine défend son homme de confiance mais bientôt « il devra choisir à qui se tenir, avec Prigozhin ou avec les forces de sécurité. Les deux options sont lourdes de conséquences négatives », peut-on encore lire dans le post.