L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Tensions en Asie: après avoir lancé plusieurs missiles balistiques, la Corée du Nord a procédé à 100 tirs d’artillerie vers une « zone tampon » maritime

La Corée du Nord a procédé à 100 tirs d’artillerie vers une « zone tampon » maritime, a annoncé l’armée sud-coréenne. De nouveaux tirs qui interviennent quelques heures après des échanges de lancements de missiles entre la Corée du Nord et du Sud.

Pyongyang a tiré dix missiles balistiques à courte portée (SRBM), dont un qui est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes. Il a d’abord franchi la Ligne de limite du Nord, qui constitue de fait la frontière maritime entre les deux pays.

« Invasion territoriale »

Selon Séoul, c’est « la première fois depuis la division de la péninsule » à l’issue des combats de la guerre de Corée en 1953 qu’un missile de Pyongyang est tombé si proche des eaux territoriales du Sud. Il a amerri dans des eaux situées à seulement 57 kilomètres du continent. Dénonçant une « invasion territoriale », la Corée du Sud a riposté en tirant trois missiles air-sol.

Lundi, les plus importantes manœuvres aériennes communes aux Etats-Unis et à la Corée du Sud ont débuté, auxquelles participent plusieurs centaines d’avions des deux pays. Ces manœuvres, qui doivent s’achever vendredi, prévoient environ 1.600 sorties.

Washington et Séoul soupçonnent Pyongyang de préparer un essai nucléaire militaire, qui serait le premier en Corée du Nord depuis 2017. Les deux alliés ont donc choisi de multiplier les manœuvres militaires communes pour tenter de dissuader le régime nord-coréen de mettre ce projet supposé à exécution.

(L’Indépendant)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème