Vladimir Poutine supervise un exercice nucléaire: «le risque d’un conflit mondial reste très élevé»

0
514

(Rome, Paris, 26 octobre 2022). L’armée a lancé un missile balistique intercontinental ICBM «Yars» depuis le cosmodrome de Plesetsk et un missile balistique «Sineva» depuis la mer de Barents sur le terrain d’entraînement de Kura au Kamtchatka.

Les forces de dissuasion stratégique russes ont procédé à un entrainement au lancement d’une attaque nucléaire en réponse à une frappe ennemie. Cela a été rapporté par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Les exercices se sont déroulés sous la direction du président russe, Vladimir Poutine. Plus précisément, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News», l’armée a lancé un ICBM Yars depuis le cosmodrome de Plesetsk et un missile balistique Sineva depuis la mer de Barents sur le camp d’entraînement de Kura au Kamtchatka.

Des bombardiers stratégiques Tu-95ms ont effectué des lancements de missiles de croisière. « Les tâches prévues lors de l’entrainement des forces de dissuasion stratégique ont été accomplies, tous les missiles ont atteint leurs objectifs, confirmant ainsi les caractéristiques déterminées », a déclaré le Kremlin.

Poutine : « le potentiel de conflit dans le monde reste élevé »

Poutine a ensuite pris la parole lors de la réunion du Conseil des agences de sécurité et des services secrets des pays de la CEI : « Aujourd’hui, votre travail commun revêt une importance particulière. Le potentiel d’un conflit dans le monde, ainsi qu’au niveau régional, reste très élevé », a déclaré le président russe, s’adressant aux chefs des délégations des États de la CEI. Selon Poutine, cette situation est le résultat d’une intensification significative de la confrontation géopolitique mondiale. « Le monde change et devient multipolaire », a-t-il déclaré. Dans le même temps, selon Poutine, certains pays tentent de maintenir à tout prix « leur hégémonie chancelante », en utilisant diverses méthodes ainsi que des moyens politiques, militaires, économiques et informatiques.

Poutine : « l’Ukraine est devenue un instrument des États-Unis »

Selon Poutine, l’Ukraine est devenue un outil de la politique étrangère américaine, perdant quasiment sa souveraineté. « L’Ukraine est devenue un instrument de la politique étrangère américaine. Le pays a pratiquement perdu sa souveraineté et est gouverné directement par les États-Unis », a ajouté Vladimir Poutine. Le président russe a ensuite noté que les États-Unis et leurs alliés cherchent à provoquer des sentiments extrémistes et nationalistes. Enfin, selon le président, Washington utiliserait l’Ukraine « comme un bélier » contre la Russie et la CEI en général.