L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie: le Parlement approuve une loi autorisant la création de bataillons de volontaires

(Rome, Paris, 26 octobre 2022). La loi précise que les volontaires assureront les missions qui leur sont confiées par les Forces armées en temps de guerre ou de loi martiale, lors du processus de mobilisation, en cas de conflit militaire, d’opération antiterroriste ou d’envoi de troupes à l’étranger.

Le président russe Vladimir Poutine pourrait ordonner au ministère de la Défense, à partir d’aujourd’hui, de créer des bataillons de volontaires, égaux à ceux qui combattent en Ukraine, en vertu d’une nouvelle loi approuvée par la Douma (Chambre des députés).

Tout citoyen russe peut faire partie de ces unités volontaires après avoir signé un contrat à cet effet, lit-on dans la nouvelle loi proposée par le président de la Douma Viatcheslav Volodine et les députés du parti Russie unie soutenant Poutine.

La loi précise que les volontaires rempliront les missions qui leur sont confiées par les Forces armées en temps de guerre ou de loi martiale, lors du processus de mobilisation, en cas de conflit militaire, d’opération antiterroriste ou d’envoi de troupes à l’étranger.

En outre, il établit le statut de volontaire, les conditions d’entrée et d’exclusion dans les bataillons et les conditions de rémunération ainsi que la couverture sociale.

« En raison de leur statut, les volontaires seront assimilés à des soldats professionnels. C’est juste, ils défendent aussi notre pays », a expliqué Volodine.

Il appartient au ministère de la Défense de définir qui doit déterminer la mission, le délai et le lieu d’exécution, ainsi que la composition et le nombre de membres de chaque unité.

Les clauses incluses dans la nouvelle loi affecteront rétroactivement les volontaires qui ont participé depuis le 24 février à l’«opération militaire spéciale» en Ukraine.

« Le projet de loi est extrêmement important et opportun. Aujourd’hui, un grand nombre d’hommes participent volontairement à l’«opération militaire spéciale». Ce sont de vrais patriotes et méritent notre plein soutien », a déclaré Andrei Kartapolov, chef du comité de défense à la Douma.

Face à la pénurie aiguë d’hommes dans les rangs de l’armée russe qui combat en Ukraine, presque toutes les régions vont former des unités de volontaires sur ordre du Kremlin, selon une source russe.

Toutefois, la participation de volontaires, « n’a que peu d’influence sur la situation sur le terrain », comme cela s’est produit jusqu’à présent avec la mobilisation de 300.000 réservistes ordonnée par Poutine, ajoute notre source.

Les volontaires comme les personnes mobilisées se plaignent du manque d’équipement, de l’absence de formation  (et d’exercice) militaire et des mauvaises conditions de vie.

L’offensive militaire lancée le 24 février menée par la Russie en Ukraine a déjà provoqué la fuite de plus de 13 millions de personnes – plus de six millions de déplacés à l’intérieur du pays et plus de 7,7 millions vers des pays européens – selon les dernières données de l’ONU, qui classe cette crise des réfugiés comme la pire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

L’invasion russe – justifiée par Poutine, avec la nécessité de « dénazifier » et de démilitariser l’Ukraine pour la sécurité du pays – a été condamnée par la communauté internationale, qui a réagi en envoyant des armes à l’Ukraine et en imposant des sanctions politiques et économiques à la Russie.

L’ONU a présenté comme confirmés depuis le début de la guerre, le chiffre de 6.374 civils morts et 9.776 blessés, soulignant que ces chiffres sont loin d’être réels.

A lire aussi : Tout ce qu’on peut savoir sur le bataillon Mansour

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème